05 juin, 2013

Zone euro: recul du PIB de 0,2% confirmé au 1er trimestre (Eurostat)

Bruxelles (awp/afp) - L'activité en zone euro s'est contractée de 0,2% au premier trimestre 2013, après un repli de 0,6% au trimestre précédent, a confirmé mercredi l'office européen de statistiques Eurostat dans une deuxième estimation.
Les 17 pays de l'Union monétaire sont donc restés en récession en début d'année, après y être entrés au troisième trimestre 2012.
Parmi les États membres de la zone euro pour lesquels les données sont disponibles, les baisses les plus marquées du PIB ont été observées à Chypre (-1,3%) et en Estonie (-1,0%).
Eurostat indique que la consommation des ménages a augmenté de 0,1%, après avoir reculé de -0,6% au trimestre précédent. Mais les investissements ont chuté de 1,6%. Les exportations ont également baissé de 0,8% et les importations de 1,1%.
Ce sont donc les investissements qui ont le plus pesé sur la croissance, tandis que la consommation des ménages et les variations de stocks étaient relativement neutres.
Pour l'ensemble de l'Union européenne, le PIB a reculé de 0,1% par rapport au trimestre précédent, a confirmé Eurostat.
En comparaison avec le même trimestre de 2012, le PIB a enregistré une baisse de 1,1% dans la zone euro et de 0,7% dans l'UE.
Pendant ce temps, les Etats-Unis ont vu leur PIB augmenter de 0,6% au premier trimestre 2013, après une légère progression de 0,1% au quatrième trimestre 2012.
rp


(AWP / 0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire