05 juin, 2013

DEVISES/L'euro baisse face au dollar dans un marché nerveux

Londres (awp/afp) - L'euro baissait face au dollar mercredi, dans un marché nerveux avant une salve d'indicateurs économiques et à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE).
Vers 9H00 GMT (11H00 HEC), l'euro valait 1,3066 dollar contre 1,3079 dollar mardi vers 21H00 GMT.
La monnaie unique européenne baissait également face à la devise nippone à 130,53 yens contre 130,79 yens mardi soir.
Le dollar reculait aussi face à la monnaie japonaise à 99,91 yens contre 99,98 yens mardi soir.
Après être resté quasiment stable mardi, l'euro baissait légèrement face au dollar mercredi, à la veille de la décision de la BCE sur son taux directeur et sur ses mesures d'aide, à l'issue de la réunion de juin de son Comité de politique monétaire.
"Il y a beaucoup d'indicateurs de croissance qui seront publiés (mercredi), ce qui devrait aider à contextualiser la décision de la BCE", jugeait Anita Paluch, chez Gekko Markets.
Sont en effet attendus la deuxième estimation du PIB de la zone euro au premier trimestre et le commerce de détail chez les Dix-Sept en avril.
Comme le soulignaient les analystes de Rabobank, "le commerce de détail pour avril devrait donner un premier aperçu de la consommation au deuxième trimestre", un indice important pour juger de l'évolution économique d'une zone euro enfoncée dans la récession.
Lundi, Mario Draghi avait d'ailleurs déclaré à Shanghaï s'attendre à une "amélioration graduelle" de la situation financière de la zone euro avant la fin de l'année.
En quête de solutions pour soutenir la croissance, la BCE a réduit début mai son principal taux directeur, baromètre du crédit en zone euro, d'un quart de point à 0,50%, un niveau jamais atteint jusque-là.
La nervosité du marché mercredi provenait également des incertitudes autour de la longévité de la politique monétaire très accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed).
"La Fed domine toujours (le marché) et il est peu probable que quiconque (parmi les opérateurs) veuille adopter une position ferme juste avant les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis vendredi", prévenait Anita Paluch.
"Étant donné l'importance de l'emploi dans la détermination de la politique monétaire de la Fed, les chiffres ADP de l'emploi seront attentivement suivis (mercredi), car susceptibles de fournir un indice sur ceux de vendredi", abondaient les analystes de Rabobank.
La société de services informatiques ADP doit délivrer, plus tard mercredi, ses chiffres de l'emploi dans le secteur privé non agricole aux États-Unis pour mai, avant la publication vendredi du très attendu rapport mensuel sur l'emploi et le chômage dans le pays.
Des bons chiffres pourraient amener la Fed à resserrer plus rapidement que prévu sa politique monétaire très expansionniste, qui consiste à injecter 85 milliards de dollars par mois dans le système financier américain.
Fin mai, le président de la Fed, Ben Bernanke, avait mis en garde contre les risques d'un resserrement prématuré de la politique monétaire tout en affirmant que le rythme des achats d'actifs pourrait être ralenti "dans les prochains mois".
Mais mardi, une membre votante du comité de politique monétaire de la Fed, Esther George, patronne de l'antenne de Kansas City (Missouri, centre), s'est déclarée favorable à un "ralentissement" du rythme des rachats d'actifs effectués chaque mois pour soutenir l'économie.
Vers 9H00 GMT, la livre britannique montait face à l'euro à 85,05 pence pour un euro, et face au dollar à 1,5362 dollar.
La devise helvétique baissait face à l'euro à 1,2392 franc suisse pour un euro, et reculait également face au billet vert à 0,9488 franc pour un dollar.
L'once d'or valait 1399,40 dollars contre 1399,50 mardi soir.
        Cours de mercredi   Cours de mardi

           09H00 GMT          21H00 GMT



EUR/USD    1,3066              1,3079



EUR/JPY    130,53              130,79



EUR/CHF    1,2392              1,2382



EUR/GBP    0,8505              0,8538



USD/JPY     99,91              99,98



USD/CHF    0,9488              0,9468



GBP/USD    1,5362              1,5312

al


(AWP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire