14 juin, 2013

Une crise politique éclate à Prague en plus des inondations

чехия флаг

Une véritable bombe politique a éclaté à Prague dans la nuit du 12 au 13 juin. Le département de lutte contre le crime organisé a mené des perquisitions dans le bâtiment du gouvernement. Dans la foulée, plusieurs personnalités et hauts fonctionnaires ont été arrêtés ou mis en examen. On compte parmi eux l’ancien ministre, ex-chef de la faction du parti démocratique civil au parlement, ancien député, et chef adjoint du gouvernement Lubomir Poul. Jana Nagyova, directrice de la chancellerie du premier ministre actuellement au pouvoir Petr Necas a également été arrêtée. Les bâtiments du ministère de la Défense et de la mairie de Prague ont été également perquisitionnés. Selon la police, les perquisitions et les arrestations se poursuivent.

Le commentateur politique Jan Petranek commente la situation à La Voix de la Russie.
« Après les inondations, c’est la crise politique qui a commencé à Prague. On ignore pour l’instant si le premier-ministre du pays Petr Necas est impliqué dans ce scandale. Apparemment, il est très surpris par ce qui se passe, et ignorait vraiment ce que faisait son entourage. Tout d'abord, il s'agit de son «bras droit», Jana Nagyova. Si elle sera reconnue coupable, le chef actuel du gouvernement ne pourra pas rester au pouvoir pour des raisons d’éthique ».
De nouvelles informations arrivaient de la République Tchèque pendant la journée. Nous avons appris les détails des accusations portées contre les personnalités politiques. Est-ce que cela fut une surprise pour la société tchèque? Pas du tout. Les citoyens sont conscients du fait que des affaires de corruption et de détournement de fonds ont lieu dans les hautes structures politiques et certains essaient de s’approprier les biens de l'Etat.
L’opinion publique attend désormais les résultats des enquêtes pour comprendre de quelles accusations il s’agit. En attendant, selon Jan Petranek, un seul sentiment prévaut dans l'opinion publique:

french.ruvr.ru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire