15 juin, 2013

Turquie : 10 000 manifestants en colère à Ankara




La police turque a complètement fait évacuer la place Taksim et le parc Gezi à Istanbul ce samedi soir.

La police turque a complètement fait évacuer la place Taksim et le parc Gezi à Istanbul ce samedi soir. | (AFP/OZAN KOSE.)

L'intervention policière ce samedi à Istanbul contre les protestataires de la place Taksim a déclenché la colère de la rue à Ankara, la capitale de la Turquie. Près de 10 000 manifestants se sont réunis autour d'un parc ankariote, situé dans le district de Kavaklidere, dans le centre-ville, alors que 3 à 4000 autres contestataires se sont réunis non loin de là, aux abords de l'ambassade ds Etats-Unis.

«Gouvernement, démission», scandaient les manifestants.

La police antiémeute, soutenue par des véhicules blindés, était présente en nombre dans ces deux endroits. Aucun affrontement n'était signalé en fin de soirée.

La police turque est entrée en action ce samedi soir à Istanbul. Des dizaines d'hommes casqués appuyés aux abords de la place Taksim par des camions munis de canons à eau se sont enfoncés dans le parc Gezi et ont tiré des grenades lacrymogènes pour évacuer les milliers de manifestants qui défiaient encore le pouvoir du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.

Les pelleteuses rasent les campements

Des agents ont enlevé les banderoles et les drapeaux plantés sur ce haut lieu de la contestation et ont investi les campements. Les policiers, secondés par des équipes de nettoyage, ont commencé à démanteler les baraquements et tentes de fortune aménagés par les opposants. A 20h30 (heure française), le parc Gezi était complétement évacué. Des interpellations ont eu lieu.

A 21h30, des pelleteuses étaient à l'œuvre pour déblayer la place et jeter dans de gros camions à benne les débris des campements et barricades.

Les forces de l'ordre sont passées à l'action deux heures seulement après un ultimatum lancé par l'homme fort de la Turquie qui sommait les manifestants qui occupaient les lieux depuis deux semaines de les quitter avant dimanche.

«Nous avons une réunion publique demain (NDLR : dimanche) à Istanbul. Je le dis clairement : si la place Taksim n'est pas évacuée, les forces de sécurité de ce pays sauront comment l'évacuer», a déclaré Recep Tayyip Erdogan devant plusieurs dizaines de milliers de partisans réunis par son parti dans la lointaine banlieue d'Ankara.

«Il y a aura un vote populaire à Istanbul» rappelle Erdogan

«Y rester n'a plus aucun sens car le dossier est désormais entre les mains de la (...) je ne sais pas quelle sera la décision de la justice mais qu'elle tranche pour ou contre (le maintien du parc) il y a aura un vote populaire à Istanbul (...) et nous respecterons le résultat de ce vote», a-t-il ajouté.

«S'il y a encore des frères là-bas, s'il vous plaît, partez parce que ce parc appartient à la population d'Istanbul. Ce n'est pas une zone d'occupation pour des organisations illégales», a insisté le chef du .
LeParisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire