L’armée syrienne tente mardi d‘écraser les bastions rebelles autour de Damas, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) faisant état combats dans plusieurs secteurs.
“Les troupes gouvernementales combattent les rebelles à Zamalka, et Mleiha, à l’est de Damas, maintiennent le siège de Douma (nord-est) et pilonnent Daraya et Moadamyat al-Cham, au sud-ouest de la capitale”, a précisé cette ONG basée en Grande-Bretagne, ajoutant que des affrontements opposaient également rebelles et soldats dans la région de Qadam, au sud-ouest de Damas.
Damas est entouré de zones chaudes, de Daraya (sud-ouest) à Douma (nord-est).
“Le régime tente de remporter des victoires autour de Damas pour rendre la confiance à ses partisans”, a dit à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. Mais la Ghouta orientale, qui borde l’est de la capitale, “est très différente de Qousseir”, ancien bastion rebelle tombé le 5 juin aux mains du régime après trois semaines de combats, relève-t-il.
Le militant Ahmad al-Khatib, basé à Damas, décrit la région de la Ghouta orientale comme étant “le talon d’Achille” de la zone. “Le régime pilonne les régions avant de donner l’assaut car son infanterie est faible”, explique M. Khatib, membre de la Commission générale de la Révolution syrienne (CGRS).
Hezbollah
“Les combats sont féroces, mais personne n’en sort vainqueur pour le moment. Le siège imposé par l’armée rend la situation difficile, cependant la position des rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL) dans la Ghouta orientale est beaucoup plus solide qu’elle ne l‘était à Qousseir”, explique de son côté un autre militant, Abou Nadim, basé à Douma.
Mais la situation humanitaire dans les régions rebelles se dégrade. “Il n’y a pas de médicaments, les produits alimentaires sont rares. Nous nous nourrissons de pain sec”, affirme-t-il à l’AFP via internet.
Par ailleurs, à Sayeda Zeinab, haut-lieu chiite religieux dans le sud-est de Damas, les combats font rage entre rebelles d’un côté et forces gouvernementales et combattants chiites libanais du Hezbollah de l’autre, selon l’OSDH qui s’appuie sur un large réseau de militants et médecins à travers la Syrie.
Le Hezbollah combat en Syrie aux côtés de l’armée régulière dans plusieurs régions, notamment au sud-est de Damas, dans la province centrale de Homs, et à Alep dans le nord, souligne M. Abdel Rahmane.
euronews propose à ses lecteurs un
service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews
n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire