24 juin, 2013

Raismes: un bébé, abandonné à la naissance, a été retrouvé vivant dans les toilettes d’une salle des fêtes








 1088790277_B97645967Z.1_20130624144700_000_GK5UEVQR.2-0.jpg











1488998283_B97645967Z.1_20130624144700_000_GK5UEVQM.2-0.jpg

La parturiente aurait accouché sur le sol des toilettes puis aurait pris l’enfant auquel le placenta était toujours raccordé par le cordon ombilical, et l’aurait mis dans la cuvette, les pieds en avant. Puis elle a refermé l’abattant. Personne n’a rien entendu de cette naissance car la salle des fêtes résonnait des chants et des pas de danses des classes de l’école toute proche, qui faisait ce matin-là sa fête de fin d’année. La jeune femme est sortie au moment même où une employée municipale refermait la porte des toilettes situées presque en face. Elle a aperçu la tâche de sang essuyée au sol, lui a dit de faire attention. La demoiselle a répondu qu’elle l’avait vu, que c’était là avant qu’elle n’entre. L’employée lui a fait remarquer qu’elle avait une trace de sang sur le côté du visage. Une drôle de conversation qui a incité la mère de famille a envoyé un SMS au responsable des services techniques pour qu’il fasse passer une équipe de nettoyage. Celui-ci, grand-père d’une fillette qui montait sur scène à 10 h 20 pour cette même école, avait mis son téléphone sur silencieux.
Jacky Brossault était donc dans la salle. Il a aperçu l’employée qui ne l’a pas vu. Le chef de service aurait dû rentrer chez lui mais il est heureusement resté sur place : « Je voulais lancer le plus vite possible une équipe de nettoyage et de remise en place » : le lendemain au même endroit devait avoir lieu l’élection du nouveau maire de Raismes, après la démission de René Cher.

« Quand j’ai vu la boule noire qui bougeait, j’ai poussé un cri »

À 12 heures, est arrivée la dame de services. Elle a attaqué son travail par les toilettes. Très vite, elle a entendu des « cris de chaton » du couloir qui dessert les toilettes hommes et femmes. Apeurée, elle a appelé son chef de service qui fermait les lumières de la salle, en attendant les gars chargés de bouger le mobilier. Celui-ci est entré, a suivi à l’oreille la direction du bruit. Il a vu le sang à terre. « Je ne comprenais pas, je me demandais s’il y avait une bête blessée quelque part. » Il enjambe les traces de sang, soulève de sa main gauche hésitante l’abattant. « Quand j’ai vu la boule noire qui bougeait, j’ai poussé un cri. » Ce qu’il voyait, c’étaient les cheveux du bébé, son visage étant contre la cuvette. Le reste du corps et surtout les jambes étaient dans l’eau.
Les secours ont été immédiatement prévenus. Jacky Brossault a couru demander de l’aide dans l’école où se trouvaient encore beaucoup de parents. Il n’y avait pas de médecin mais une infirmière. C’est elle qui a sorti l’enfant, un petit garçon, tout de suite enveloppé dans des papiers et des torchons à vaisselle propres. Médicalisé sur place, le nourrisson en hypothermie a été emmené à la maternité du centre hospitalier de Valenciennes.
D’après nos informations de ce matin, l’enfant serait en bonne santé. La maman a été identifiée. Il se pourrait qu’elle soit l’une des deux femmes hospitalisées samedi soir pour hémorragie. C’est la police judiciaire de Lille qui mène l’enquête.

lavoixdunord.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire