24 juin, 2013

Liban: les combats s’intensifient à l’intérieur du QG d’Al-Assir


Liban: les combats s’intensifient aux alentours du QG d'Al-AssirLes combats se sont intensifiés ce lundi dans le quartier général de Ahmad al-Assir (un extrémiste soutenu par les pays du Golfe).
Selon l'agence officielle (ANI), l'armée libanaise a pris le contrôle du quartier général de Ahmad al-Assir, où elle pourchasse les al-Assir et ses miliciens.
Au moins 15 militaires libanais ont été tués et 50 autres blessés en moins de 24 heures dans des combats entre l'armée et les miliciens d’al-Assir appuyés par des combattants étrangers a affirmé lundi le correspondant de la chaine AlManar.
Les militaires ont été tués dans des affrontements qui ont éclaté dimanche à Abra, dans la banlieue est de cette grande ville portuaire du sud du Liban, après une attaque contre un barrage de l'armée par des partisans al-Assir.
30 miliciens d'al-Assir dont la plupart de nationalité syrienne ont par ailleurs été tués, a rapporté la chaine panarabe AlMayadeen. Le chef militaire des miliciens d’AlAssir, Abderrahmane Chamandar a été tué.
Liban: les combats s’intensifient aux alentours du QG d'Al-AssirSelon le site libanais Ennashra et Russia Today, al-Assir aurait été grièvement blessé lors d’affrontements avec l’armée libanaise. Mais cette information n'a toujours pas été confirmée de sources sécuritaires libanaises.
"Les combats étaient violents au cours de la nuit à Abra entre l'armée libanaise et des partisans de cheikh Assir", a également indiqué l'Agence nationale  d'information (ANI), ajoutant que "l'armée combattait en ce moment à quelques mètres" de la mosquée où s'est réfugié les miliciens".
Des francs-tireurs ont pris position lundi sur des immeubles de Saïda. Et des tirs nourris en direction des positions militaires étaient rapportés.
Les violences avaient commencé dimanche vers 14h20 lorsque des miliciens d’al-Assir ont ouvert le feu sur des soldats de l’armée libanaise, tuant trois d’entre eux  et blessant sept autres.
L'armée poursuivra ses opérations pour en finir avec al-Assir
Entre-temps, l'armée et les principaux responsables de sécurité ont affirmé à l'issue d'une réunion lundi que  l'armée libanaise s'est engagée à combattre les partisans armés d’al-Assir dans le sud du pays jusqu'à "en finir" avec eux.
"Les forces armées (...) doivent poursuivre leur  action jusqu'à en finir avec les phénomènes armés (...) et à arrêter ceux qui ont agressé l'armée", a indiqué un communiqué en référence aux miliciens d’al-Assir.

almanar.com.lb/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire