28 juin, 2013

Madagascar : L’invasion de criquets tourne au cauchemar

ANTANANARIVO (© 2013 Afriquinfos) – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a tiré la sonnette d’alarme mercredi dernier au sujet de l’écrasante invasion de criquet à Madagascar, appelant à un soutien rapide de la communauté internationale.
Madagascar : L’invasion de criquets tourne au cauchemar

Le pays est sous le coup d’un véritable fléau. Une invasion massive et non maîtrisée de criquets ravage plus de la moitié des terres et des pâturages. Cette situation affecte directement la population dans son ensemble, qui risque de subir une grave crise alimentaire de plusieurs années si le phénomène n’est pas endigué très rapidement.
D’après la FAO, plusieurs dizaines de millions de dollars sont nécessaires, mais les fonds récoltés sont encore très insuffisants, c’est pourquoi l’organisation a lancé un appel à l’aide urgent à tous les pays du monde. « Si nous n’agissons pas immédiatement, le fléau pourrait durer des années et coûter des centaines de millions de dollars. Cela pourrait bien être notre dernière fenêtre d’opportunité pour conjurer une crise prolongée » affirme José Graziano da Silva, directeur général de la FAO.
Si les fonds nécessaires ne sont pas débloqués à temps, l’organisation estime qui, d’ici les récoltes de septembre, les deux tiers du pays seront infestés par les essaims d’acridiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire