18 juin, 2013

Le Maroc, une nouvelle terre d’asile pour les espagnols

RABAT (© 2013 Afriquinfos) – Les chiffres pour l’année 2012 renversent les préjugés sur les flux d’émigration que l’on croyait toujours en destination de l’Espagne. Le phénomène inversé s’en trouve davantage renforcé que la crise dure en Espagne.
Le Maroc, une nouvelle terre d’asile pour les espagnols
CC by Lam19. Photo d'Abdel-Ilah Benkiran à la conférence de presse du PJD (Parti de la Justice et du Développement).
Le taux de chômage croissant en Espagne et des salaires rigides à la baisse incitent beaucoup d’espagnols à s’expatrier. En partie, cela concerne 62% de travailleurs supplémentaires d’entreprises espagnoles ou marocaines qui ont été envoyés par leur entreprise au Maroc en deux ans.
« Il est vrai qu’il y a une majorité catalane et andalouse, mais les proportions sont presque les mêmes pour toutes les régions d’Espagne (…) il y a même des familles entières qui viennent », nous confie Mme Amal Boussouf, la directrice de la chambre de commerce de Tanger.
Les chiffres vérifient ce phénomène d’émigration, notamment le consulat espagnol confirme cette hausse avec  5% en plus d’espagnols inscrits en deux ans. Cependant, beaucoup d’espagnols vivent au Maroc sans être inscrits, y compris à la Sécurité Sociale, ce sont des espagnols qui rentrent en Espagne tous les trois mois et qui renouvellent leur visa touristique.
En effet,  selon diverses sources, c’est la proximité entre les deux pays qui permet à de nombreux espagnols de ne pas se détacher fiscalement de leur pays ou des recensements municipaux tout en constituant leur fortune au Maroc.
Le ministère de l’Intérieur espagnol a d’ailleurs demandé à ces espagnols de régulariser leur situation.
Les travailleurs ne passent pas forcément par les canaux habituels des chambres de commerce car ils trouvent facilement du travail dans les secteurs qualifiés tels que la grande restauration, l’architecture, l’enseignement des langues et l’ingénierie confirme la directrice de la chambre de commerce de Tanger : « Il ne s’agit pas seulement d’ouvriers ».
Pour décrire ces opportunités, Abdelillah Benkiran, chef du gouvernement marocain, déclare : « Il y a beaucoup de choses à faire au Maroc pour les espagnols, ce sera un plaisir de recevoir nos amis espagnols, pas seulement pour les entreprises du pays ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire