17 juin, 2013

La Grande-Bretagne a espionné les participants au G20 de Londres (journal)

Edward Snowden

La Grande-Bretagne a mené une large opération d'espionnage des communications des participants au sommet du G20 tenu à Londres en 2009, rapporte lundi le journal britannique Guardian citant des documents confidentiels fournis par l'ex-employé de la CIA Edward Snowden.
D'après le quotidien, le Government Communications Headquarters (GCHQ), le service de renseignement électronique du gouvernement britannique, a utilisé "des capacités révolutionnaires de renseignement" afin d'écouter les communications des participants au sommet.
Ainsi, les services secrets auraient mis en place un réseau de surveillance dans des cybercafés en vue d'écouter et de surveiller les courriels et les coups de fil passés par les délégués du G20.  Parmi les délégués particulièrement surveillés figuraient le ministre turc des Finances et la délégation sud-africaine.
Toujours selon Edward Snowden, les services secrets du Royaume-Uni ont également reçu un rapport des services secrets US au sujet de leurs tentatives d'écouter les entretiens téléphoniques entre les membres de la délégation russe à Londres et le chef du Kremlin de l'époque, Dmitri Medvedev.
Edward Snowden, 29 ans, qui travaillait pour l'agence américaine de renseignement NSA, s'est réfugié à Hong Kong alors que les Etats-Unis ont ouvert une enquête à son encontre suite à ses révélations sur un vaste programme secret US de surveillance sur Internet.

fr.ria.ru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire