03 juin, 2013

Inondations en Europe: six morts, des milliers de foyers évacués


Au moins six personnes ont trouvé la mort et plusieurs étaient portées disparues lundi à la suite des inondations provoquées par des pluies torrentielles en Europe centrale, où des milliers de foyers ont dû être évacués, principalement en Allemagne, République tchèque et Autriche.
Dans les régions touchées, les mêmes images d’hommes, femmes, enfants, ensemble sous la pluie, se passant des sacs de sables pour construire des digues, ravivent le spectre des inondations de 2002.
En République tchèque, où le gouvernement a décrété l‘état d’urgence dans presque toute la Bohême (ouest), cinq personnes sont mortes et plusieurs autres ont été portées disparues.
Un homme et une femme ont trouvé la mort dimanche dans l‘écroulement de leur chalet près de Prague. Deux autres corps sans vie ont été découverts dans le nord du pays et un homme de 82 ans s’est noyé près de Benesov, à 40 km au sud de Prague.
Le bilan risque de s’alourdir encore car au moins quatre personnes, dont deux hommes qui pratiquaient samedi soir le rafting sur la rivière de Berounka en crue à 30 km au sud-ouest de Prague, étaient toujours portées disparues lundi.
Le métro de Prague a été partiellement fermé depuis dimanche soir et de nombreuses voies ferrées et routes étaient coupées.
Les écoliers et les élèves des établissements de l’enseignement secondaire de Prague ont été invités à rester chez eux lundi, en raison des perturbations dans les transports.
Quelque 2.700 personnes ont été obligées de quitter leurs maisons en Bohème, et des milliers de foyers étaient sans électricité lundi matin.
L’armée a mobilisé environ 2.000 militaires, dont 300 à Prague, pour lutter contre le sinistre.
En Allemagne, la situation empirait dans le sud et de l’est du pays. A Passau, ville bavaroise à la frontière autrichienne, située au confluent du Danube, de l’Inn et de l’Ilz, les records des dernières grandes inondations de 2002 et 1954 ont été battus et l’armée est arrivée à la rescousse pour aider les secours.
“Beaucoup de gens, qui ont déjà dû faire face aux grosses inondations de 2002, refusent de quitter leur maison. On essaye de les convaincre”, a déclaré le maire de Passau, Jürgen Duppen, à la chaîne de télévision N24.
“Nous avons près de 700 secouristes en action. Les quelque 200 soldats appelés à la rescousse arrivent. Il est temps car certaines personnes ont déjà travaillé 36 heures d’affilée”, a-t-il ajouté, soulignant que la “population de Passau a une certaine routine concernant les inondations”.
Dans la Saxe, ancienne région de RDA, aux frontières tchèques et polonaises, des centaines de policiers étaient mobilisés avec des bateaux, sacs de sables et une grue.
“Nous sommes choqués. Nous avons dû sortir très rapidement de chez nous”, a déclaré à la télévision en continu NTV une mère de famille, habitante de Dresde, son petit enfant dans les bras, après avoir passé la nuit de dimanche à lundi dans un local communal réquisitionné pour l’occasion.
En Autriche, les inondations ont fait un mort et deux personnes sont portées disparues. Des centaines d’habitants de la région de Salzbourg et environ 300 autres de la ville de Melk, au nord ont déjà du être évacuées de leurs maisons.
L’armée a été mobilisée pour aider les secours et lutter contre la montée des eaux.
Selon les autorités, le Danube et l’Inn pourraient atteindre voire même dépasser les niveaux de 2002 lors des inondations qui avaient provoqué environ 7,5 milliards d’euros de dégâts.
En Hongrie, le maire de Budapest a déclaré une alerte à l’inondation lundi matin, une crue du Danube étant attendue pour vendredi ou samedi, faisant craindre une situation semblable à celle de 2002.
En août 2002, le niveau du Danube avait atteint 8,49 m à Budapest. Près de 2.000 personnes étaient évacuées et plus de 20.000 travaillaient sur les digues.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire