22 avril, 2013

De la révolte de Boston à l'attentat de Boston, par Said Dkhissi


IRIB-La révolte de Boston du 18 avril 1689 est un soulèvement populaire et organisé......
dont la conséquence sera la fin des "dominions" de la nouvelle Angleterre (1686 à 1689), colonie Anglaise d'Amérique du nord.
Comme son nom l'indique les "dominions" étaient jusqu'en 1948 des états autonomes sous l'autorité de la couronne d'Angleterre.
Les révoltés de la nouvelle Angleterre reprochait au gouverneur colonial Sir Edmund Andros (oui, comme la confiture) son rapprochement avec l'église Anglicane (exécrer par les Puritains) et ils lui reprochaient surtout la signature des actes de navigations, qui étaient une série de lois qui d'une manière générale empêchaient le commerce et l'émancipation des "colonies" avec une pression fiscale en faveur de la couronne d'Angleterre.
Il faut noter que le soulèvement et l’arrestation des fonctionnaires (considérés comme complices) ne fit aucune victime d'un côté comme de l'autre. Et une fois les "dominions" dissous les fonctionnaires reprirent leurs places.

Le marathon de Boston a lieu chaque année lors du patriot's day;célébrée le troisième lundi d'avril. 
Ce jour commémore la première bataille de la guerre d'indépendance le 19 avril 1775.
Ayant fait par miracle seulement trois morts, les attentats de Boston du 15 avril 2013 ont eu lieu dans un contexte historique très différents de celui de la révolte de Boston. 
Cela dit il est clair que les auteurs de l'attentat visaient la tribune où se trouvaient le gouverneur, donc le représentant du pouvoir fédérale.
L'emplacement de la bombe et sa puissance indique qu'on voulait souffler la tribune des officiels.

Si la piste intérieure se confirme, et si l'on tient compte de la date symbolique choisi, Il est évident que les auteurs de l'attentat veulent en finir avec le pouvoir fédérale (Washington); nous aurions donc à faire à des "séparatistes" Américains qui ne veulent plus subir les lois jugés liberticides et la pression fiscale de Washington au profit non plus de la couronne d'Angleterre mais du lobby militaro-industriel.
Le budget militaire Américain est de  631 milliards de dollars rien que pour l'année 2013, cela coûte très cher et ne rapporte pas à TOUS les Américains.

La guerre civile Américaine a commencé parce que sept états "esclavagistes" ont voulu faire sécessions pour ne pas appliquer la loi qui mettait fin à l’esclavage sur l'ensemble du territoire des États-Unis.
Du point de vue de ces états il s'agissait pour le nord moins riche de s'accaparer les richesses du sud et l'abolition de l’esclavage n'étant qu’un prétexte tout trouvé pour justifier la guerre.
Ainsi donc aujourd'hui, une loi restreignant la vente des armes à feu pourrait mettre le feu au poudre et pousser des miliciens ou des loups solitaires à combattre le pouvoir par tous les moyens.

Si il s'agit d'une milice très bien organisé et déterminé comme je le pense; je crois que les Etats-Unis vont entrer dans une décennie de guerre civile larvé (tous les indices vont dans le même sens).
Ils vont vivre ce que vivent les Irakiens depuis dix ans, avec des conséquences dont on ne peut encore mesurer la portée. Le symbole est bien trop fort et l'ambiance générale de ce pays laisse craindre le pire.

La forme et les moyens du soulèvement du peuple Américain anesthésié depuis quarante ans par la déculturation et la consommation outrancière sont encore inconnus.
Mais une chose est sûr ce soulèvement aura bien lieu, on vient d'en avoir les prémices à Boston.
Comme il y 324 ans avait eu lieu les prémices de la guerre d'indépendance survenu 86 ans plus tard.
De la révolte de Boston à l'attentat de Boston, l'histoire n'a jamais cessé sa marche et elle continuera de le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire