19 novembre, 2012

Accalmie des tirs de roquettes à Gaza, négociations au Caire


GAZA/JERUSALEM (Reuters) - L'aviation israélienne a bombardé lundi plusieurs dizaines de cibles dans la bande de Gaza, où les tirs de roquettes en direction de l'Etat hébreu se sont faits plus rares sur fond de grandes manoeuvres diplomatiques au Caire.
Dix civils et deux cadres militaires du Djihad islamique ont été tués dans cette dernière vague de raids aériens, qui a en outre fait une trentaine de blessés, selon des responsables médicaux. Après six jours d'affrontements, le bilan est désormais de 85 morts.
 
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est attendu au Caire pour se joindre aux efforts de paix. Il sera mardi en Israël. L'Egypte est en pointe depuis le début pour tenter de négocier une trêve. Ses représentants ont rencontré dimanche les deux parties.
Selon la presse israélienne, une délégation israélienne s'est rendue au Caire pour des discussions. Un porte-parole du gouvernement s'est refusé à tout commentaire.
Le président égyptien Mohamed Morsi a rencontré Khaled Méchaal, chef de file du Hamas, mouvement islamiste qui dirige la bande de Gaza, ainsi que Ramadan Challah du Djihad islamique. Mais le communiqué publié après la rencontre ne dit pas si les négociations ont été concluantes.
Dans un message diffusé sur Facebook, Izzat Richek, proche conseiller de Khaled Méchaal, écrit que le Hamas acceptera un cessez-le-feu seulement si Israël "cesse son agression, met fin à sa politique d'assassinats ciblés et lève le blocus de Gaza."
De son côté, le vice-premier ministre israélien, Moshe Yaalon a fait la liste de ses conditions sur Twitter : "Si le calme prévaut dans le Sud, si le peuple israélien n'est la cible d'aucun tir de missile ou de roquette, ni d'attentat terroriste préparé dans la bande de Gaza, nous n'attaquerons pas".
LOURD TRIBUT
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui briguera un nouveau mandat le 22 janvier, a averti dimanche qu'Israël était prêt à étendre son offensive, officiellement destinée à mettre fin aux tirs de roquettes palestiniennes sur son territoire.
"Le Hamas et les organisations terroristes nous font payer un lourd tribut et les Forces de défenses israéliennes sont prêtes à étendre leurs opérations de façon significative", a-t-il déclaré en conseil des ministres, sans plus de précisions.
Le secrétaire général de l'Onu a exprimé sa préoccupation dans un communiqué avant son départ pour le Proche-Orient et a évoqué la mort des 11 civils Palestiniens dimanche, dans un raid aérien qui visait la maison d'un membre présumé du Hamas.
"Je suis profondément attristé de la mort annoncée de plus de dix membres de la famille Dalou (...) et par la poursuite des tirs de roquette contre les localités israéliennes qui ont tué plusieurs civils israéliens. J'appelle les parties à coopérer aux efforts menés par l'Egypte pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat."
L'armée israélienne a précisé que la cible de l'attaque était Yihia Abayah, un responsable militaire du Hamas chargé des tirs de roquettes. Un porte-parole de Tsahal a dit ne pas savoir si Abayah faisait partie des victimes mais a reconnu des pertes civiles.
Selon Tsahal, 544 roquettes en provenance de Gaza se sont abattues depuis mercredi en Israël, où elles ont fait trois morts et plusieurs dizaines de blessés, 302 ont été interceptées et 99 n'ont pas atteint le territoire israélien.
Aucun tir en provenance de la bande de Gaza n'a toutefois eu lieu entre minuit et le levé du jour, rapporte l'armée israélienne. Trois ont été signalés dans la matinée, mais Tsahal ne fait pour le moment état d'aucune victime.
Elle dit en outre avoir procédé dans la nuit à 80 raids aériens contre des "sites souterrains de lancement de roquettes, des tunnels et des camps d'entraînement terroristes", ainsi que des "bâtiments appartenant à des hauts responsables terroristes".
En visite en Israël, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a offert l'aide de la France dans la quête d'un cessez-le-feu. "Les deux mots d'ordre ce soir, c'est urgence et cessez-le-feu", a-t-il dit.
Bertrand Boucey, Guy Kerivel, Danielle Rouquié et Jean-Philippe Lefief pour le service français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire