15 août, 2012

Match amical - L'Argentine s'offre l'Allemagne

L'Argentine a signé une victoire de prestige en amical en Allemagne (1-3) avec des buts de Di Maria et Messi qui a aussi manqué un penalty.

LIONEL MESSI ARGENTINA AMISTOSO ALEMANIA - 0

Avec ce succès, l'Argentine d'Alejandro Sabella poursuit ainsi sa bonne série, après avoir battu en juin le Brésil (4-3). De bon augure pour la suite des qualifications au Mondial 2014, tandis que la Nationalmannschaft de Joachim Löw signe une seconde défaite de suite, après le revers en demi-finale de l'Euro 2012 (1-2 face à l'Italie) qui avait ébranlé le consensus autour de lui. Pour un match du 15 août, les deux équipes ont livré une copie plutôt relevée, riche en buts, en occasions et en coups du sort. Et c'est dans le dernier quart d'heure de la première période qu'ils furent fatals aux Allemands. Carton rouge au gardien Zieler (Neuer étant forfait) pour avoir fauché Sosa, penalty raté de Messi (32e), puis but contre son camp de Khedira sur un corner de Di Maria (45e+1, 1-0)...

But contre son camp d'autant plus désagréable à encaisser pour Khedira qu'il avait dû la veille en conférence de presse répliquer aux critiques, émanant surtout de la droite allemande, visant les joueurs d'origine étrangère qui ne chantaient pas l'hymne national... Un gros coup au moral pour les dix Allemands, et le clin d'oeil d'une bonne étoile pour les Argentins, surtout son capitaine. Qui allait de toute façon se rattraper en reprenant un centre en retrait de Higuain (52e, 2-0).

Lionel Messi, 8 buts en 2012

Depuis près d'un an qu'il a le brassard, le génial N.10 enchaîne les buts, singulièrement en 2012: il en est désormais à 8 réalisations en quatre matches avec la Seleccion. Il aurait pu en marquer trois si son lob avait trouvé le cadre (65e) et si, après avoir transpercé un gruppetto de défenseurs, sa frappe n'avait échoué sur le poteau (76e). Di Maria, d'une lointaine frappe surpuissante, portait l'estocade (73e, 3-0), dans un match où Higuain se sera illustré par sa passe décisive et son poteau (86e), et l'équipe par son appétit offensif, alors que la défense demeure friable.

Du côté des Allemands, leur réduction a dix ne les a pas empêchés de se montrer dangereux, récompensés par le but de la tête de Höwedes (82e, 3-1) après le poteau de Lars Bender (49e) et les contre-attaques initiées par Özil ou le jeune Reus. L'attaquant de 23 ans, élu meilleur joueur de l'année, menace la place de titulaire de Podolski, non convoqué pour mieux préparer le début de saison avec Arsenal, selon Löw. D'une facilité technique déconcertante, "Rolls Reus" a délivré de bons centres (12e, 42e) avant de s'éteindre.

C'est un autre jeune, Schürrle (21 ans), qui l'a relayé dans le dynamisme, au gré d'une excellente rentrée pleine d'initiatives et de culot. Et c'est Götze (20 ans) qui a fait la passe décisive. Autre jeune, ter Stegen: le gardien à la particule onomastique néerlandaise étrennait à 20 ans se 2e sélection seulement. La première avait été un cauchemar, un 5-3 encaissé face à la Suisse avant l'Euro 2012. Le seconde commença comme un rêve, lorsqu'il se coucha pour arrêter le penalty du triple Ballon d'Or. Puis la logique numérique l'emporta.

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire