L'explosion
du nombre d'utilisateurs de mobiles, téléphones ou tablettes, pourrait
bouleverser le marché de l'application. Facebook, qui profitait
pleinement de ce secteur jusqu'ici, pourrait se voir forcé de revoir son
approche.
Facebook tente de se transformer en porte d’entrée unique sur le mobile...
Atlantico : Dans quelle mesure les gens utilisent des tablettes / ordinateurs ou des smartphones pour surfer sur les réseaux sociaux ?
Guillaume Ber :
En France, l’accès aux réseaux sociaux se fait encore principalement
sur ordinateur et ce levier ne cesse de croître (21.9 millions
d’internautes en 2013, 23.6 millions en 2013). La croissance
importante de l’accès par le mobile s’explique par une période de
rattrapage : le taux d’équipement de Smartphone a explosé ses dernières
années et les usages s’ensuivent. Ce qui explique le relai de croissance d’accès aux réseaux sociaux.
D’après le cabinet eMarketer, le nombre d’Internautes français accédant aux réseaux sociaux via le mobile est de 7,5 millions de personnes en 2012, avec une prévision de 11,3 millions en 2013. Au niveau mondial par contre, le temps passé sur Facebook via mobile a dépassé le temps passé sur l’ordinateur. La
question « ou » est un leurre : il n’y a pas d’un côté les utilisateurs
Web et de l’autre les utilisateurs d'un mobile, les usages sont
complémentaires.
Ces nouveaux usages vont-ils couler l’économie des applications Internet type Zynga qui a récemment chuté en Bourse (-10%) ?
Non
je ne le pense pas. Selon moi, Facebook sera complémentaire aux
boutiques de téléchargements (App Store pour Apple ou Google Play pour
Android). Facebook ne remplacera pas les « Stores » mais il redirigera
directement l’internaute ou le mobinaute vers la boutique d’application
correspondante à son mobile. Il veut ainsi devenir incontournable dans
la recherche d’applications.
De fait, quel avenir pour les applications Facebook ?
Pour
pallier la fragmentation des plateformes de téléchargement
d’applications sur mobile dont je parlais plus haut (Apple, Android,…),
Facebook a créé la sienne, appelée Appcenter. Ainsi, Facebook
tente de se transformer en porte d’entrée unique sur le mobile.
L'utilisateur ira sur l’Appcenter Facebook et profitera de la bonne
version de son application, automatiquement. Cela change radicalement
les règles du jeu. Dans une autre mesure, en mars dernier,
Zynga avait créé sa propre plateforme pour être, justement, moins
dépendant de Facebook. Cela concerne également des entreprises comme
Kobojo ou Iscool qui sont dans la même logique entrepreneuriale en
France. La prospective est plus que périlleuse sur le digital, et encore
plus sur les sujets jeunes comme le mobile. Mais l'avenir nous le dira
et les applications internet ont encore de beaux jours devant elles.
Propos recueillis par Valérie Meret
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