08 août, 2012

Le cerveau d'un trafic mondial de voitures de luxe arrêté en Italie

Le cerveau présumé d'un réseau mondial de trafic de voitures de sport et de luxe qui aurait rapporté quelque six millions d'euros depuis 2009 a été arrêté en juillet en Italie, annonce mercredi Interpol. Ce ressortissant russe, âgé de 36 ans, a été placé en détention à Venise à la suite de l'opération «Eastbound», qui a coordonné les efforts de 14 pays membres, précise l'organisation internationale de police basée à Lyon dans un communiqué.

L'organisation criminelle implantée dans l'est de la Russie est responsable du vol de plus de 30 voitures à travers toute l'Europe, en vue de leur exportation vers l'Asie du Sud-Est, la Russie et l'Australie. Ces voitures de luxe, parmi lesquelles des Ferrari, des Lamborghini, des Porsche et des Bentley, ont été volées dans des sociétés de location de véhicules, notamment en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et en Suisse. Elles étaient ensuite expédiées vers leur destination par navire porte-conteneurs ou par voie aérienne depuis le sud de la France, une fois leurs systèmes de géolocalisation retirés, précise le communiqué.

L'enquête avait débuté fin 2010 à la suite du vol de quatre voitures de sport en Espagne. Elles devaient être acheminées au Japon par cargo, depuis le port de Marseille. Mais à la suite d'un travail de coordination d'Interpol, le cargo a été redirigé, peu après son départ début 2011, vers Naples, où les quatre véhicules ont été retrouvés. Les enquêteurs ont interpellé un premier membre de la bande en Lettonie, avant de mettre la main sur le cerveau présumé à l'aéroport de Venise en juillet. «Les informations en sa possession indiquaient que le groupe préparait une autre opération de trafic en Europe», dit Interpol.

Avec Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire