08 août, 2012

BURKINA FASO : Enrôlement biométrique: On reparle de fraude




Blaise Compaoré en train de se faire enrôler

BURKINA FASO - OUAGADOUGOU LE 8 AOUT 2012 © koaci.com - Depuis quelques semaines, la commission nationale électorale indépendante (CENI) est sur le pied de guerre pour réaliser l’enrôlement biométrique des électeurs pour les élections jumelées municipales/législatives de décembre prochain. Jusque-là, il n’y a pas eu couac en dehors de la fronde des agents chargés de l’enrôlement qui avaient estimés leur prise en charge insuffisante. La surprise est venue dans le dernier carré des régions à enrôler parmi lesquelles: Bobo-Dioulasso et Ouahigouya.

Dans ces deux villes, des associations de défense des droits de l’homme ont très tôt dénoncé des fraudes à l’enrôlement au moyen des actes de naissances, requis avec la pièce d’identité comme document pour s’inscrire. A Ouahigouya, dans le nord du pays, ce sont des mineurs à qui on a frauduleusement délivré des actes de naissances qui se sont fait pincer. La loi dit qu’il faut être âgée d’au minimum de 18 ans.

La gendarmerie a été saisie et a procédé à l’audition des suspects. De son côté le représentant local de la CENI a déposé une plainte auprès du substitut du procureur pour « diffamations, calomnies, faux et usage de faux, usurpation d’identité, tentative de sabotage du processus électoral dans la région du Nord »
Par contre à Bobo-Dioulasso dans la deuxième ville du pays, c’est le transport de militants à qui ont remettait des documents d’identité pour aller s’inscrire qui a été dénoncé. Il y a des soupçons de fraude à ce niveau également.

La section locale du parti au pouvoir dans cette ville qui se sentait visée par cette dénonciation a réagi vivement en attaquant le représentant local de la CENI qu’il estime être trop proche de l’opposition. Pour le parti au pouvoir, l’opposition a été la première à transporter des militants et la CENI n’a rien dit. La section provinciale du CDP entend rassembler des éléments pour également intenter une action judiciaire. Elle accuse des agents de la CENI déplacer des kits d’enrôlement dans des domiciles et de procéder à de double enrôlement. le Burkina en est arrivé à l'enrôlement biométrique des électeurs pour justement éviter les doubles inscriptions et les votes multiples qui ont marqué les scrutins précédents. Force est de reconnaitre que le pari n'est pas encore gagné

Hasanata, KOACI.COM OUAGADOUGOU, copyright © koaci.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire