08 août, 2012

La presse ouest-africaine bénéficie d’un soutien de 945 millions de fcfa

DAKAR (© 2012 Afriquinfos) - L’Ujao (Union des journalistes de l’Afrique de l’ouest) vient de bénéficier d’un important soutien financier de l’Acbf (Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique). Cette aide va permettre à cette structure sous-régionale d’accroître ses capacités d’outiller des professionnels de la communication de masse au service du développement en Afrique de l’ouest. (Par Edem Gadegbeku)
La presse ouest-africaine bénéficie d’un soutien de 945 millions de fcfa

L’Acbf vient de mettre à la disposition de l’Ujao une aide estimée à 2,1 millions de dollars Us (soit près de 945 millions de fcfa) sur une période de quatre ans. La signature de la convention de financement entre les deux structures est intervenue le 4 août dernier, à Dakar (au Sénégal). Cet important appui financier va permettre à l’Ujao d’entamer la seconde phase de son « Projet de renforcement des capacités » multi-facettes des journalistes ouest-africains.

A travers cette entente financière, l’Ujao et l’Acbf entendent « renforcer les capacités institutionnelle et humaine des journalistes et des travailleurs des médias, consolider la protection légale, garantir la sécurité et la protection des journalistes d’Afrique de l’Ouest et améliorer l’environnement du travail des journalistes dans cette partie de l’Afrique », a appris « Afriquinfos » auprès de l’une des parties.

Cette aide de l’Acbf constitue la plus importante jamais accordée à l’Ujao. La poursuite du « Projet de renforcement des capacités » « introduit des innovations-clé dont notamment l’établissement d’un Programme de Bourse en Journalisme d’Investigation, avec des niveaux Master et Diplôme, pour promouvoir le journalisme d’investigation dans la région Afrique de l’Ouest », a précisé l’Ujao. Ce regroupement des organisations professionnelles nationales en Afrique occidentale va en outre utiliser ce don de l’Acbf pour apporter de « l’assistance juridique à des journalistes sous le coup de poursuites pénales » dans sa zone géographique d’intervention.

Selon la Secrétaire exécutive de l’Acbf, Dr Frannie Leautier, la subvention signée le 4 août dernier est la suite logique de précédents apports financiers de son organisation pour encourager la formation de compétences professionnelles dans l’ouest du continent noir. « Toutes choses qui ont pour finalité de maintenir l’émergence d’une masse critique de professionnels de haut niveau indispensables à l’établissement d’une culture d’excellence dans le domaine des médias en Afrique », a indiqué Mme Leautier.

La phase II du « Projet de renforcement des capacités » de l’Ujao a à sa disposition une dotation globale de 2,9 millions de dollars Us (environ 1.305 millions de fcfa). Soit 2,1 millions provenant de l’Acbf et le complément de divers partenaires de la faîtière des hommes de média en Afrique occidentale. Basée à Dakar et créée en 1986, l’Ujao regroupe des syndicats, associations et unions des professionnels de l’information et de la communication de l’Afrique de l’ouest.

Afriquinfos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire