09 août, 2012

JO - 200 m : Usain Bolt en or, Christophe Lemaitre en berne

Christophe Lemaitre finit 6e d'une course archi-dominée par les Jamaïcains qui réalisent un triplé historique (Bolt, Blake, Weir). Plus que jamais, l'île des Caraïbes règne sur la planète du sprint.

Allongé sur la piste, Christophe Lemaitre accuse le coup après sa 6e place dans la finale du 200 m où «L'Eclair» Usain Bolt a encore brillé et empôché un nouveau titre olympique, son cinquième.

Allongé sur la piste, Christophe Lemaitre accuse le coup après sa 6e place dans la finale du 200 m où «L'Eclair» Usain Bolt a encore brillé et empôché un nouveau titre olympique, son cinquième. | (AFP/ERIC FEFERBERG)Il n'y a même pas eu de match entre le champion d'Europe Christophe Lemaitre et le quadruple champion olympique 100 m et 200 m. Le roi poussé dans ses derniers retranchements par son compatriote Yoan Blake, celui-là même qui l'avait battu sur 200 m aux sélections jamaïcaines, a glané son deuxième titre olympique à Londres.

Le Jamaïcain Usain Bolt est devenu le premier athlète de l'histoire à conserver son titre olympique du 200 m (en 19.32 et +0,4 m/s de vent favorable) a devancé ses compatriotes Yohan Blake (2e en 19.44) et Warren Weir (3e en 19.84) pour signer un triplé jamaïcain historique aux jeux Olympiques

Seuls les Etats-Unis avaient déjà réalisé un triplé sur un podium olympique du 200 m.

A 25 ans, Bolt s'est adjugé son quatrième titre olympique de sprint consécutif après ses triomphes sur 100 m (9.69) et 200 m (19.30) à Pékin en 2008 et sa victoire sur la ligne droite dimanche à Londres (9.63). Il récolte sa cinquième médaille d'or olympique en comptant celle du relais 4x100 m en 2008 avec la Jamaïque et détient les deux records du monde du sprint (9.58 sur 100 m et 19.19 sur 200 m). « La Foudre » compte également trois titres mondiaux individuels (100 et 200 m en 2009, 200 m en 2011) et deux en relais (4x100 m en 2009 et 2011).

Lemaitre jamais dans la course

Christophe Lemaitre a raté son pari de devenir le deuxième Français de l'histoire médaillé olympique sur une épreuve individuelle de sprint, après Abdoulaye Seye en 1960 à Rome (bronze sur 200 m). Il n'a jamais été dans la course à la médaille, placé dans le couloir N.2, très difficile à gérer pour son grand gabarit. Une analayse confirmée par le coureur lui-même en conférence de presse. « Moi qui avais du mal à virer dans ces Championnats, je me retrouve au couloir 2, c'était forcément un plus gros handicap, a admis Lemaitre. Mais je me suis dit que je pouvais quand même faire quelque chose et courir vite. Mais je n'ai pas réussi, voilà ! Je pars bien, j'ai du mal en sortie du virage, je me suis battu à fond pour tenter de rattraper les autres, ils étaient trop loin pour que je puisse en griller beaucoup sur la fin. »

Surtout, le sprinteur tricolore a confirmé qu'il avait grillé beaucoup de force dans sa folle remontée sur Spearmon pour se qualifier pour la finale. Après avoir complètement raté son virage, il avait échoué à la troisième place mais avec un excellent temps (20.03) « Les Jeux se sont grandement joués hier (NDLR : mercredi en demies)... Je ne dis pas que j'aurais pris la troisième place (en finale), mais cela aurait une autre course pour moi. Je n'ai pas su saisir ma chance lors de cette demie, j'ai eu ce que je méritais ! »

Le relais 4x100 m comme consolation

Pour le natif de Culoz (Ain), il ne reste désormais que le relais 4x100m pour espérer une médaille. « Les jeux Olympiques ne sont pas finis pour moi déjà. J'ai encore le relais, on va faire du mieux possible ». Les séries ont lieu dès vendredi. Le Français n'aura donc pas le temps de ressasser sa course, il devra immédiatement replonger dans le grand bain.




VIDEO. La course du 200 m




Rogge : Bolt est «une icône, pas une légende»
« Pour le moment, il est une icône, pas une légende », a déclaré le du Comité international olympique, le Belge Jacques Rogge juste avant que Bolt n'entre en piste jeudi pour la finale du 200 m, où il a réussi à conserver son titre sur la distance, comme il l'avait fait dimanche sur 100 m.

Personne n'a réalisé un tel exploit et Bolt, avec quatre médailles d'or individuelles en sprint, dépasse désormais l'Américain Carl Lewis qui s'était arrêté à trois. « La carrière d'Usain Bolt devra être jugée à l'heure de sa retraite », a ajouté le Belge Jacques Rogge. « Carl Lewis a participé à quatre jeux Olympiques et a remporté au moins une médaille à chacun d'entre eux, et c'est une légende », a-t-il assuré. « Si Usain Bolt reste en forme et motivé, il sera capable de concourir à quatre Jeux », a conclu le Belge.

Ces propos contrastent avec ceux de Bolt lui-même, qui avait estimé avoir « fait un pas de plus vers la légende » après sa victoire sur 100 m dimanche. « Mais je n'en ai pas encore fini », avait-il ajouté. (avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire