10 août, 2012

Des chercheurs africains appellent la Chine à participer à la sécurité du continent

xinhua

Des chercheurs africains ont appelé jeudi la Chine à participer à la sécurité du continent, car elle est essentielle au développement économique.

Les chercheurs se sont réunis jeudi à Nairobi pour un Forum sino-africain.

« La Chine devrait utiliser l'architecture de sécurité qui existe déjà en Afrique, à travers les blocs régionaux et l'Union africaine. Mais sa participation devrait inclure la participation des citoyens ou la sensibilisation pour ne pas être considérée comme qu'elle soutient des régimes illégitimes et impopulaires», a déclaré Simiyu Werunga, un colonel à la retraite dans les Forces de défense du Kenya et le directeur du Centre africain pour la sécurité et les études stratégiques.

Selon les chercheurs, ses contributions à la paix et à la sécurité en Afrique permettrent également à la Chine d'accroître son influence dans le continent.

Les conflits ont coûté à l'Afrique 300 milliards de dollars américains entre 1990 et 2005 - un montant équivalent à toute l'aide internationale reçue par l'Afrique subsaharienne dans la même période, selon un rapport publié par Oxfam International, le Réseau d'action international sur les armes légères (RAIAL) et Saferworld.

Les chercheurs s'exprimaient à Nairobi lors d'un séminaire d'une journée organisé par l'ambassade de Chine au Kenya et le Réseau économique Inter Région (IREN) sur le thème : Le chemin vers le développement durable des relations Chine-Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire