10 août, 2012

Bolivie: Evo Morales au coeur d'un scandale de paternité mettant en cause une mineure

Evo Morales, le président bolivien, en septembre 2011 à La Paz.
Evo Morales, le président bolivien, en septembre 2011 à La Paz.
©Reuters.

Par RFI

En Bolivie, les réactions d’indignation se multiplient dans le gouvernement après les accusations formulées par l’opposant Samuel Doria Medina à l’encontre du président Evo Morales. Le leader du parti de centre droit, Unité nationale, a en effet accusé le chef de l'Etat d’avoir mis enceinte la fille mineure de l’une de ses ministres. Des affirmations démenties par la ministre en question, soutenue par ses collègues du gouvernement qui ont tous fustigé l’attitude de l’opposant. Le parti de Doria Medina, Unité nationale, a pour sa part demandé qu'une enquête soit lancée sur cette supposée nouvelle paternité du président Morales.

Avec notre correspondant à La Paz, Reza Nourmamode

Tout est parti d'un tweet sur le compte de Samuel Doria Medina, à propos du président Morales : «Qu’il soit père n’est pas une nouvelle mais que la mère soit mineure, cela a des implications». Et l’opposant de préciser ensuite que cette mineure serait la fille de Nemesia Achacollo, qui n’est autre que la ministre du Développement économique.

Après avoir enflammé les réseaux sociaux, le leader centriste, deux fois candidat malheureux à la présidentielle, réitère ses accusations sur une chaîne de télévision nationale mais refuse de donner des preuves et dit souhaiter que la justice fasse son travail.

Pour le vice-président bolivien, Alvaro Garcia Linera, tout cela n’est que «mensonge, infamie et calomnie» et prouve une seule chose: que «la stature intellectuelle» de Samuel Doria Medina est de «la taille d'un spermatozoïde.» Quant à Nemesia Achacollo, elle dit sentir «humiliée et diffamée en tant que mère.» La ministre du Développement économique a en outre annoncé qu'elle allait porter plainte contre le patron du parti Unité Nationale.

Evo Morales, âgé de 52 ans, et au pouvoir depuis 2006, est célibataire et père de deux filles adolescentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire