25 juillet, 2012

600 kilos d'ivoire venu du Kenya saisis en Asie

Un éléphant du zoo de Pont-Scorff. Archives AFP
Un éléphant du zoo de Pont-Scorff. Archives AFP

En l'espace de quelques jours seulement, près de 600 kilos d'ivoire ont été saisis par les services des douanes de deux pays asiatiques. Vendredi dernier, les douanes thaïlandaises ont ainsi découvert 456 kg d'ivoire dissimulés dans des caisses à bord d'un avion en provenance du Kenya. Plus tôt dans la semaine, les médias révélaient l'arrestation de deux passagers vietnamiens transportant pas moins de 137 kilos d'ivoire. En provenance de l'Angola, les deux contrebandiers étaient passés par le Kenya avant de rejoindre l'Asie où ils ont été appréhendés par les douanes de leur pays.

IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux) s'alarme de la situation du Kenya, soupçonné d'alimenter les marchés illégaux en ivoire. « Les cas de braconnage d'éléphants sont en recrudescence au Kenya. Plus qu'un producteur d'ivoire illégal, le pays est désormais devenu un point de passage privilégié pour les trafiquants », explique James Isiche, Directeur régional du bureau d'Afrique orientale d'IFAW.

Ces deux saisies ne représentent qu'une infime fraction du volume total d'ivoire qui est expédié d'Afrique vers les marchés illégaux d'Asie ; la plupart de la contrebande passe de fait totalement inaperçue.

Par le passé, les autorités kényanes ont déployé des efforts salutaires pour intercepter l'ivoire illégal dans les différents points de sortie du pays. Mais le volume saisi depuis près d'un an et demi est préoccupant aux yeux d'IFAW, qui appelle "les autorités du Kenya et des autres pays de l'aire de répartition de l'éléphant à se mobiliser pour protéger les pachydermes du braconnage et fermer les routes empruntées par les braconniers afin d'endiguer l'activité de ces groupes criminels".

La semaine dernière, IFAW tirait la sonnette d'alarme sur la situation au Cap, en Afrique du Sud, après la découverte de 46 défenses d'éléphants cachées dans des caisses de vin à destination de Hong Kong. IFAW craint que la ville ne devienne elle aussi un point de passage privilégié pour l'ivoire de contrebande. Il s'agit en effet du cinquième incident lié au trafic d'ivoire dans cette ville d'Afrique du Sud depuis novembre 2011.

Un rapport récent d'IFAW démontre que la demande des pays asiatiques, et de la Chine en particulier, est la cause principale de l'augmentation du braconnage en Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire