22 avril, 2012

Quatre morts dans des violences dans le nord du Mali

Trois personnes ont été tuées par balles et un enfant a péri dans l'explosion d'un engin dans le nord du Mali, aux mains de groupes armés depuis trois semaines, ont rapporté les médias.
«Alors que j'étais en route de Tombouctou pour aller à Douinezta (sud), j'ai vu trois corps de civils tués, une femme et deux hommes », a indiqué un témoin, cité par les médias.
La même source a ajouté que «les auteurs de ce crime pourraient être des bandes de criminels qui sévissent dans cette région (nord) sous contrôle des rebelles touareg et groupes armés ».
Samedi, un corps d'un petit enfant a été retrouvé déchiqueté à Niavonki, une localité située dans le nord pas loin de Tombouctou.
«Le petit enfant a péri dans l'explosion d'un engin », a rapporté un journaliste malien de la presse locale.
Des groupes armés ont profité du chao provoqué par le coup d'Etat mené le 22 mars par l'armée contre le président Amadou Toumani Touré pour s'emparer de trois villes du nord du pays (Kidal, Gao et Tombouctou), un acte qui menace l'intégrité territoriale du Mali, dont le nord avait été proclamé indépendant par le mouvement national de libération de l'azawad (MNLA).
Cette proclamation est complètement rejeté par la communauté internationale, qui insiste sur le retour de l'ordre constitutionnel dans ce pays, sur le respect de sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Selon des témoignages, la situation humanitaire est détériorée dans le nord du Mali, théâtre de pillages et violations des droits de l'homme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire