22 avril, 2012

L'Afrique crée l'été en toute saison pendant quinze mois à Cité Nature

- La Voix du Nord
 Les deux photographes douaisiens avaient pour mission de s'approcher au plus près des animaux. Contrat réussi. Les deux photographes douaisiens avaient pour mission de s'approcher au plus près des animaux. Contrat réussi.

| EXPOSITION |

Afrique, continent de la démesure... Tout y est grand, féroce, beau à couper le souffle, attachant, fascinant. Les peuples, les bêtes, les fleuves, le climat, les cultures, le sous-sol. On a tous du sang noir dans nos veines. Ce berceau d'humanité (Lucy y vit le jour), de civilisation et de biodiversité est joliment salué par Cité Nature. PAR DANIELLE BÉCU

arras@lavoixdunord PHOTOS PASCAL BONNIERE
L'envie de présenter l'Afrique comme une science, de sabrer quelques idées fausses aussi, tenaillait Philippe Ledieu depuis des lustres. Dans la tête du directeur de Cité Nature, l'idée a commencé à germer il y a un an : comment décrire la multiplicité des territoires et la sagesse de leurs habitants ? L'équipe du centre a alors opéré des choix, bâti des décors de scénographie comme rarement auparavant, écrit des milliers de signes sur des panneaux didactiques.
Égypte > La traversée de l'Afrique commence par le pays fertilisé par le Nil depuis des millénaires, où la pratique de l'esclavage nubien est attestée sous les pharaons.
Désert > Au-delà de l'Égypte règne le désert, espace grouillant de vie au sol, et occupé par les peuplades nomades, dont les Touaregs au Sahara, « qui ont toujours résisté à l'islam en préférant leur indépendance. La vie dans les déserts est régie par les femmes. Ce sont elles qui possèdent la tente abritant la famille. Si l'homme se barre, il se retrouve donc sans toit. » S'il y a bien une constance en Afrique, fait remarquer Philippe Ledieu, c'est la prééminence de la femme. C'est elle qui bosse le plus dur, (70 %) sous toutes les latitudes... Savane > C'est la prairie pauvre en herbe, riche en biodiversité qui s'étend du sud du Sahel vers l'Éthiopie et vers le sud du continent. La savane a vu naître les ancêtres... des Gaulois notamment, puisque la bande à Lucy émigra vers l'Eurasie.
Et c'est dans la savane, en particulier, que les deux émissaires spéciaux de Cité Nature ont vadrouillé, avec la mission de ramener des clichés privilégiant l'impression esthétique d'une faune somptueuse, cadrée en grand format et même en plan serré. Les photographies ramenées par Laurent Renaud et Dominique Haution, Douaisiens, ont tenu la promesse, captant les regards, dominateurs ou penauds, des félins. La grâce de « l'aristocrate de la savane, le guépard » qui s'épuise à courir après sa proie au risque de se la faire piquer par un autre pendant qu'il reprend son souffle. Ils ont aussi immortalisé la sottise des troupeaux de gnous, « qui se massacrent eux-mêmes en fuyant à l'aveugle. » Le Sahel > « C'est, littéralement, le rivage après la traversée du désert ». La région, irriguée par le Niger et le Sénégal, détient aujourd'hui la plus forte croissance démographique. Et Philippe Ledieu de partir dans un réquisitoire contre le surpâturage des troupeaux menés par les nomades dans un territoire « où l'on programme des plantations d'arbres (150 E pour un hectare) dans l'espoir de fixer le sable. » L'expo est encore une plaidoirie pour le maintien de l'agriculture vivrière, la préservation des écosystèmes.

La traversée de l'Afrique, Cité Nature (fermée lundis et jours fériés), jusqu'au 30 juin 2013. Tél : 03 21 21 59 59 begin_of_the_skype_highlighting 03 21 21 59 59 end_of_the_skype_highlighting.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire