22 avril, 2012

Présidentielle. Hollande (28-30%), Sarkozy (24-27,5%), Le Pen (17-20,7%) : suivez le direct

Hollande et Sarkozy, les deux grands favoris de ce scrutin, s'affronteront donc au second tour, alors que Marine Le Pen fait une forte percée à près de 20%. Les premières estimations donnent de 28 à 30% pour François Hollande, et de 24 à 27,5% pour Nicolas Sarkozy. Et c'est Marine Le Pen qui, avec un score qui pourrait atteindre les 20%, se hisse donc sur la troisième du podium, devant Jean-Luc Mélenchon. Moins qu'en 2007, mais bien plus qu'en 2002 : les Français ont donc largement répondu présents ce dimanche pour le premier tour de scrutin de l'élection présidentielle, avec un taux de participation autour de 80%. Ils étaient près de 45 millions à être appelés aux urnes, pour départager 10 candidats. Dont cinq seulement pouvaient prétendre, selon les sondages pré-électoraux, à dépasser la barre des 10%. [Résultats, réactions et analyses : suivez le direct]

Lire également
> La présidentielle en Bretagne : le direct
> Le premier tour en images
>
Le premier tour du scrutin : toutes les infos et les photos sur cette journée de dimanche, heure par heure
> Présidentielle 2012 : portraits, programmes, vidéos, tous nos articles et rubriques

François Hollande et Nicolas Sarkozy s'affronteront au second tour de l'élection présidentielle, avec un net avantage en faveur du candidat PS, à l'issue d'un premier tour marqué par le score élevé de Marine Le Pen, proche de 20%.
20 h 05. Les résultats selon IpsosFrançois Hollande : 28,4%
Nicolas Sarkozy : 25,5%
Marine Le Pen : 20%
Jean-Luc Mélenchon : 11,7%
François Bayrou : 8,5%
Eva Joly : 2%
Philippe Poutou : 1,2%
Nathalie Arthaud : 0,7%
Jacques Cheminade : 0,2%

Présidentielle 2012
20 h. Présidentielle : Hollande (28-30%) et Sarkozy (24-27,5%) qualifiés pour le 2e tourFrançois Hollande, largement en tête au premier tour avec 28 à 30% des voix, et Nicolas Sarkozy, avec 24 à 27,5%, sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle, selon les estimations de plusieurs instituts de sondages obtenus de sources concordantes par l'AFP.
Marine Le Pen arriverait en troisième position, avec 17 à 20,7%, devant Jean-Luc Mélenchon, entre 10,5% et 13%, selon des estimations des instituts CSA, Ipsos et Harris Interactive, obtenues de mêmes sources.
Selon Ipsos et Harris, François Bayrou recueillerait 8,7% à 10% des suffrages.
Selon CSA, le candidat socialiste aurait 29%, le président sortant 25%, la candidate du Front national 17% et celui du Front de gauche 12%.
Selon Ipsos, François Hollande obtiendrait 30%, Nicolas Sarkozy 24%, Marine Le Pen 19%, Jean-Luc Mélenchon 13% et François Bayrou 10%.
Pour Harris Interactive, M. Hollande recueillerait 28,5%, M. Sarkozy 27,5% et Marine Le Pen franchirait la barre des 20%, avec 20,7%, M. Mélenchon 10,5% et M. Bayrou 8,7%.
La participation, selon l'ensemble des instituts de sondages s'élèverait à au moins 80%, quelque quatre points de moins qu'en 2007 (83,77%), mais nettement plus qu'en 2002 (71,6%).
>> Les premières réactions
Avant même l'annonce officielle des résultats, de nombreuses personnalités politiques ont livré leurs premières réactions

Le président d'honneur du MRC Jean-Pierre Chevènement : "Il faut rassembler toutes les forces pour sortir le sortant."

Guillaume Peltier, l'un des secrétaires nationaux de l'UMP : "Jamais sans doute le total de droite n'a été à ce point élevé dans notre pays", a déclaré M. Peltier à l'AFP. "Un nouveau match commence ce soir, la France n'a jamais été à ce point sur les thématiques que nous développons: protection, patriotisme économique, besoin d'autorité", a-t-il poursuivi.

La secrétaire nationale du Front de Gauche, Pascale le Néouannic, a estimé qu'un score à deux chiffres pour le candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon, crédité de 10 à 13% selon des estimations de sources condordantes, était "une victoire pour la gauche". "Il augmente le total gauche, et le vote pour nous est un vote d'adhésion", a-t-elle estimé, ajoutant: "On va continuer à travailler pour que dans ce pays comme en Europe, le FN et l'extrême droite reculent".

Le vice-président du Front national Louis Aliot s'est dit "très satisfait" des premières estimations plaçant la candidate frontiste Marine Le Pen en troisième position du premier tour, et a qualifié le second tour de "non-choix".
Le numéro 2 du FN a par ailleurs déclaré que Marine Le Pen était "la promesse de l'avenir".

Ségolène Royal
(PS) affirme qu'il faut "s'adresser" aux électeurs du FN, "les comprendre", tout en se réjouissant que son camp ait "gagné la première manche".
"Nous avons gagné la première manche", a déclaré Ségolène Royal devant le QG du PS. "Le score du FN est élevé, ça ne sert à rien de le nier", a-t-elle ajouté. "C'est un vote protestaire (...) il faut s'adresser à ces électeurs, les comprendre".

La députée PS Aurélie Filippetti : "Si ces résultats se confirment après 20h, c'est un excellent premier tour pour François Hollande, puisqu'il arrive en tête et largement devant celui qui était le candidat sortant". "C'est avec aussi une très forte participation un message d'encouragement, de soutien et d'élan que les Français ont voulu donner à François Hollande et à la gauche dans l'optique du deuxième tour", a-t-elle ajouté. "Ca prouve que la dignité que François Hollande a su et voulu donner à cette campagne pendant ces mois, ça fait plus d'un an qu'il est en campagne, cette dignité a payé", a-t-elle assuré.

19 h 50. La Commission des sondages saisit le parquet de la publication anticipée de résultatsLa Commission des sondages a annoncé avoir saisi le parquet de Paris de la publication d'estimations de résultats de la présidentielle avant l'heure légale de 20h.
"Il y a des faits qui nous paraissent délictueux", a déclaré à l'AFP le secrétaire de la commission, Jean-François Pillon, précisant que ces "faits délictueux" concernent à la fois "des particuliers" et "des entreprises de presse". Interrogé, le parquet de Paris n'a pas immédiatement confirmé avoir été saisi.

18 h 32. Des médias étrangers brisent l'embargoComme ils l'avaient annoncé, des médias étrangers, qui ne sont pas soumis aux règles françaises de ne divulger aucune estimation avant 20 h, ont révélé les premiers résultats, à l'image de L'Echo, un site belge.

17 h 50. Participation élevée à 17h : 70,59%
Le taux de participation atteignait 70,59% à 17h, en métropole, selon le ministère de l'Intérieur, en baisse par rapport à 2007 (73,87%) mais dénotant une forte mobilisation au regard de précédents scrutins.
Plusieurs instituts de sondage ont effectué à 17h une estimation du taux de participation définitif: l'Ifop et CSA l'ont fixé à 80%, Harris Interactive à 81%, soit pour ces trois instituts moins que le taux de participation final de 83,77% au premier tour de 2007. Ce résultat était le deuxième plus élevé depuis le début de l'élection présidentielle au suffrage universel, en 1965.
Si cette tendance se confirme, elle devrait aboutir à un niveau de participation assez élevé, alors que les instituts de sondage prédisaient ces derniers jours une participation plus faible.
15h. Fuites avant 20 h : les twittos se raillent de la loi et réinventent Radio Londres Depuis samedi, un hashtag (mot-clé) fait fureur sur Twitter : #RadioLondres. Une façon de s'entraîner à donner de vraies ou fausses estimations de résultats avant 20 h ce dimanche en utilisant un langage codé. Exemples : "Le flan est sorti du four", ou encore "Le nain chausse toujours du 26", "Les fabricants de talonnettes paniquent", "ça sent le fromage en Hongrie", "Grosse affluence à l'office de tourisme des Pays-Bas dans les Dom-Tom, "Le cours de la tulipe dépasse les 50 euros aux Antilles"...
12h. 28,29% de participation à la mi-journéeLes Français se sont assez fortement mobilisés pour le premier tour de l'élection présidentielle avec une participation qui atteignait 28,29% ce dimanche à midi en métropole, selon le ministère de l'Intérieur, malgré une baisse par rapport au premier tour de 2007 (31,21%).
Il s'agit du deuxième plus fort taux de participation à la mi-journée depuis la présidentielle de 1981 (25,93%, métropole et outre-mer). Elle n'était que de 21,41% le 21 avril 2002 à midi, et de 23% au premier tour de 1995.
8-12h. Tous les candidats ont votéLes dix candidats en lice ont tous voté avant midi. Le président du MoDem, François Bayrou, a voté le premier vers 8H40 à Pau, suivi de Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), François Hollande, le candidat PS, dans son fief de Tulle (Corrèze), et Philippe Poutou (NPA).
Marine Le Pen (FN), Nicolas Dupont-Aignan (DLR), Nathalie Arthaud (LO), Jacques Cheminade et Eva Joly (EELV), se sont succédé, et Nicolas Sarkozy (UMP) a voté peu avant midi à Paris dans un lycée du XVIe arrondissement.


  • Béatrice Pellan avec l'AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire