22 avril, 2012

ONU et dirigeants d'Afrique appellent les fonds souverains à y investir

Des responsables africains et de l'ONU ont appelé dimanche à investir en Afrique les fonds souverains, riches de quelque 5.000 milliards de dollars, mais ces derniers ont exigé pour ce faire une lutte plus efficace contre la corruption, lors d'une réunion à Doha.
"Nous avons créé un bon environnement mais nous n'avons assisté à aucun flux d'investissements directs", a estimé le ministre du Commerce et de l'Industrie du Rwanda, François Kanimba, devant le forum international des investissements organisé parallèlement à la Cnuced, la conférence des Nations unies pour le commerce et le développement.
L'Afrique, qui compte 49 pays en développement, a des besoins extrêmement importants dans le secteur de l'agriculture et en matière d'infrastructures, mais les fonds souverains rechignent à y investir.
Un responsable du Fonds international pour le développement agricole, Abdelkarim Sma, a déclaré que "9 milliards de dollars sont investis chaque année dans l'agriculture en Afrique, ce qui n'est rien", estimant nécessaire 80 milliards de dollars d'investissement par an.
Mais, Hussein al-Abdalla, responsable du Qatar Investment Authority, un fonds souverain, a souligné l'importance de créer un bon environnement pour les investisseurs: "Nous avons besoin de transparence, d'efficacité".
"Nous sommes prêts à investir mais les gouvernement doivent avoir des politiques claires qui attirent les investissements", a-t-il ajouté, soulignant que la corruption reste un problème majeur en Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire