04 avril, 2012

Pour l'écrivain allemand Günter Grass, Israël menace la paix

L'écrivain allemand Günter Grass, prix Nobel de littérature 1999, estime qu'Israël représente une menace pour la paix mondiale et que la communauté internationale ne peut tolérer que l'Etat juif lance une attaque contre l'Iran. Agé de 84 ans, l'auteur du "ambour a longtemps été le porte-parole d'une gauche anti-impérialiste, très critique envers les interventions militaires occidentales, notamment contre l'Irak en 2003. Mais ses admirateurs ont été choqués lorsqu'il a révélé en 2006 qu'il s'était engagé fin 1944, à 17 ans, dans la 10e division blindée «Frundsberg» de la Waffen SS.
Dans un poème -Ce qui doit être dit- publié ce mercredi par le Süddeutsche Zeitung, mais aussi en Italie par La Repubblica et aux Etats-Unis par le New York Times, Günter Grass dénonce également les ventes d'armes allemandes à Israël. «Pourquoi me suis-je tu jusqu'ici?», s'interroge-t-il dans ce poème. «Pourquoi dis-je seulement aujourd'hui (...) que la puissance nucléaire d'Israël met en danger la paix du monde, déjà si fragile? (...) Cela doit être dit, parce que si on ne le dit que demain, ce sera peut-être trop tard.»

L'arsenal nucléaire d'Israël, un danger

Dénonçant «l'hypocrisie» de l'Occident, il ajoute que le passé nazi de l'Allemagne et le sort réservé aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ne peuvent justifier le silence face au danger que représente aujourd'hui l'arsenal nucléaire d'Israël. L'Allemagne a annoncé récemment qu'elle allait vendre à l'Etat juif un sixième sous-marin de la classe Dauphin, qui peut embarquer des missiles nucléaires. Israâl serait le seul pays du Proche-Orient à détenir un arsenal nucléaire, ce qui n'a jamais été ni confirmé ni démenti.
Dans son poème, Günter Grass appelle de ses voeux la création d'une "agence" internationale pour contrôler les armes atomiques israéliennes, tout autant que les activités nucléaires de la République islamique d'Iran. Pour le journal Die Welt, Günter Grass est «l'antisémite éternel» -allusion au Juif éternel, film de propagande nazi sorti en 1940. «Grass est le prototype de l'antisémite instruit qui ne veut aucun mal aux Juifs. Il est hanté par la culpabilité et la honte, mais en même temps il est tenté de peser le pour et le contre dans l'Histoire», écrit Die Welt.
ReutersPour l'écrivain allemand Günter Grass, Israël menace la paix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire