22 avril, 2012

Manœuvres militaires Chine-Russie

La Chine et la Russie ont entamé aujourd'hui leurs premières manoeuvres navales militaires conjointes près des côtes chinoises, ont indiqué les médias officiels, sur fond de tensions entre Pékin et ses voisins asiatiques en raison de revendications territoriales chinoises.

Ces manoeuvres, qui vont durer six jours, se déroulent en mer Jaune, au large des côtes est de la Chine, a indiqué China News Service, média officiel. Ces exercices sont les premiers réalisés conjointement par les Marines des deux pays, a-t-elle précisé. Chine Nouvelle, autre agence officielle, a ajouté que les exercices avaient lieu au large de la ville de Qingdao (province de Shandong).

Pékin a annoncé début mars l'accélération de la modernisation de son armée - la plus grande du monde en terme d'effectifs - et une hausse à deux chiffres (11,2%) du budget de la Défense pour 2012. La Chine souhaite ainsi combler son retard militaire sur Washington. Les ambitions territoriales de la Chine inquiètent ses voisins et les Etats-Unis. Pékin revendique notamment la souveraineté de plusieurs îles dans les mers de Chine méridionale et orientale, face au Japon, aux Philippines, ou encore au Vietnam.

Les manoeuvres de cette semaine comprendront des exercices de défense aérienne, de tactiques anti-sous-marines et de recherches et sauvetages, selon Chine Nouvelle. Y prennent part seize navires et deux sous-marins côté chinois et quatre vaisseaux de guerre côté russe. Ces exercices, "prévus depuis longtemps entre la Chine et la Russie, ont pour but de maintenir la paix régionale et la stabilité", a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Liu Weimin, lors d'une conférence de presse.

La tournée en Asie du président américain Obama en novembre dernier avait annoncé une réorientation significative de la stratégie géopolitique des Etats-Unis: alors que les forces américaines se sont retirées d'Irak fin 2011 et entament leur départ d'Afghanistan, l'Amérique veut réorienter sa politique de sécurité vers l'Asie. Cette nouvelle stratégie avait provoqué des grincements de dents à Pékin, qui l'avait qualifiée de "probablement assez inopportune". Mais elle rassure les autres pays de la zone, qui en déduisent que les Etats-Unis défendront leurs alliés et leurs intérêts dans la région face à la montée en puissance et aux revendications de la Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire