21 avril, 2012

Les Etats du Sahel renforcent leurs capacités analytiques contre le terrorisme

Le renseignement étant l'une des armes les plus efficaces dans la lutte antiterroriste et le crime organisé transfrontalier, les pays du Sahel (Algérie, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie, Niger et Nigeria), en coopération avec des partenaires extrarégionaux, multiplient les initiatives à même de renforcer capacités des Etats concernés en la matière.

C'est dans ce cadre que se tient, du 17 au 25 avril en cours au siège du Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (Caert) à Alger, un séminaire de formation sur les «principes et méthodes d'évaluation policière», avec l'appui technique de la Police criminelle d'Allemagne (BKA).

Ce séminaire organisé par le CAERT est le premier d'une série qui sera organisée dans le cadre des efforts de l'Union africaine «visant à développer les aptitudes professionnelles des officiers de sécurité et à renforcer les capacités des Etats membres à prévenir et à lutter contre le terrorisme et les autres crimes organisés transfrontaliers».

L'amélioration des capacités analytiques des Etats membres et des mécanismes régionaux participants, dans l'analyse opérationnelle des informations et dans l'évaluation du terrorisme et du crime organisé transfrontalier est l'objectif du séminaire de formation.

Autrement dit, renforcer les capacités analytiques dans l'analyse opérationnelle des services de renseignements des pays membres et des mécanismes régionaux créés entre eux contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier, le renseignement étant d'une importance capitale dans cette lutte comme l'est l'analyse opérationnelle des renseignements que les services des pays concernés pourraient récolter dans ce cadre.

Le séminaire de formation a vu la participation des pays membres, cités plus haut, de l'Unité de fusion et de liaison (UFL, services de renseignement des pays du Sahel), de la cellule d'analyse de la mission (MAC) de l' Union africaine en Somalie (Amisom) et du Gouvernement fédéral de Transition en Somalie (GFT)/Agence nationale de sécurité somalienne (SNSA). L'UFL, qui accorde une grande importance à ce séminaire de formation, participe avec des experts dans le cadre de la coopération avec des partenaires extra-régionaux.

Le séminaire en cours confirme l'efficacité du comité d'état-major opérationnel conjoint (Cemoc) des pays du champ (Sahel) et de l'UFL qui, en plus des pays membres (le Nigeria, dont la stabilité est menacée par Boko Haram, devenu membre depuis récemment, accueillera donc la Somalie en lutte contre le mouvement Ach-Chabab.

Les pays du Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), quant à eux, ont sollicité les pays membres du Cemoc pour établir la même stratégie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier.

L'initiative prise par le Cemoc, dont le siège se trouve dans la wilaya de Tamanrasset, et l'UFL, tendent donc à faire tache d'huile dans le continent africain, ce qui ne peut être qu'une bonne chose pour la stabilité du continent.

En effet, et «pour améliorer la coordination et maximiser les synergies, le représentant spécial du président de l'UA en charge de la coopération contre le terrorisme et directeur du Caert, l'ambassadeur Francisco Caetano Jose Madeira, a travaillé de concert avec le représentant spécial du président de la Commission de l'Union africaine (SRCC) pour la Somalie, l'ambassadeur Boubacar

Gaoussou Diara et les autorités somaliennes pour mettre sur pied le Centre de fusion et de liaison de l'Amisom-GFT» qui permettra un meilleur partage d'informations des parties impliquées dans la lutte contre le terrorisme dans cet Etat membre de l'Union africaine, ravagé par la guerre. Grâce à ces initiatives, le continent africain luttera avec davantage d'efficacité contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier, puisque le Caert, les pays du champ, les UFL du Sahel, le GFTSNSA et l'Amisom continueront à travailler en étroite collaboration pour renforcer les capacités de lutte antiterroriste des Etats membres de l'UA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire