22 avril, 2012

BURKINA FASO Une coopération exemplaire entre Bousbecque et Zorgho : « Leur avenir...

La Voix du Nord
 Les membres de Lafi-Bémé ont des projets plein la tête... Les membres de Lafi-Bémé ont des projets plein la tête...

| BOUSBECQUE |

Pour Maïté Druelle, l'infatigable présidente du comité de coopération Lafi-Bémé, que de chemin parcouru

depuis 1990 et la signature officielle de l'acte de coopération entre les deux villes : « Qu'il me paraît loin le temps de nos premières missions menées auprès de la population de Zorgho. Il s'agissait de financer l'achat de bancs et de tables pour une école du village. Aujourd'hui, avec la mise en place de la décentralisation voulue par le gouvernement du Burkina-Faso, l'entité représente une population de 52000 habitants. Bien évidemment, les besoins ne sont plus les mêmes et les priorités ont changé » indique-t-elle.
Les moyens d'action ont ainsi été fédérés afin de rendre plus efficaces les leviers décisionnaires. En collaboration avec l'ONG Eau vive, les villes de Couëron, Verrières-le-Buisson et Bousbecque, il a été décidé le renforcement du réseau de l'eau et de l'assainissement dans les villages autour de Zorgho. « Lorsqu'ici on ouvre le robinet et que l'eau coule, plus personne ne se demande pourquoi. Pourtant, chez eux, c'est presque une question de survie. En 2011 et durant toute cette année, 7 forages ont été réalisés ou sont en cours de l'être, tandis que 13 autres déjà existants mais techniquement inopérationnels seront remis aux normes sanitaires » précise Maïté Druelle. Baptisé « Zorgh'Eau », ce chantier communautaire comprend également la construction de 200 latrines familiales et 5 publiques. Depuis que le jumelage existe, la municipalité bousbecquoise et Lafi Bémé s'évertuent à faire des Zhorgolais les principaux acteurs de leurs projets. « Leur avenir est entre leurs mains. En les responsabilisant, en leur faisant comprendre que nos actions ne peuvent être valorisées que par des échanges réciproques, c'est tout le processus d'une coopération dynamique et efficace qui s'en trouve transcendé » conclut la présidente. Avec Zorgh'Eau, entretenir l'amitié et la fraternité, ça coule de source
...t G. W. (CLP)
Samedi après-midi, au centre culturel Paul-Valéry, en présence de MM. Bataille et Bermyn, adjoints au maire, s'est tenue la 24e assemblée générale de l'association de jumelage entre Bousbecque et Zorgho (Burkina-Faso)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire