25 avril, 2012

Allemagne La plus faible progression du coût du travail de l’UE en dix ans

L’ex-otage suisse Béatrice Stockli à son arrivée au Burkina Faso.   Photo AFP/Ahmed Ouoba
L’ex-otage suisse Béatrice Stockli à son arrivée au Burkina Faso. Photo AFP/Ahmed Ouoba

Allemagne La plus faible progression du coût du travail de l’UE en dix ans

L’Allemagne a connu en dix ans la progression la plus modérée du coût du travail de toute l’Union européenne (+19,4% de 2001 à 2011), selon une statistique publiée hier. Une heure de travail dans le secteur privé coûte 30,10 euros aux employeurs allemands, ce qui place l’Allemagne au 7 e rang des 27 pays de l’Union, selon ces chiffres publiés par l’Office fédéral des statistiques (Destatis). Par rapport au voisin français, le coût du travail est de 12 % inférieur en Allemagne, et de 23 % plus bas qu’en Belgique. Une heure de travail coûte 3,50 euros en Bulgarie, 39,30 euros en Belgique et 34,20 euros en France. La modération salariale allemande est un des facteurs de la compétitivité du pays, et notamment de son industrie.

Bavière « Mein Kampf » sera publié en 2015

Le livre d’Adolf Hitler Mein Kampf sera publié en Allemagne, pour la première fois depuis la guerre, dans une version commentée prévue pour 2015, a annoncé hier l’État régional de Bavière, qui en détient les droits jusque-là. La décision a été prise afin de « démythifier » cet ouvrage, qui mêle des éléments autobiographiques et les fondements de l’idéologie nazie, et « montrer clairement […] à quel point il est absurde ».

Grèce La récession plus lourde que prévu

La Grèce verra son produit intérieur brut (PIB) chuter de « près de 5 % » en 2012, soit plus que les estimations initiales, mais cependant moins que le recul de 6,9 % de l’année dernière, a prévu hier la Banque de Grèce dans son rapport annuel sur l’économie du pays. 2012 sera la cinquième année consécutive de récession.

Une fraude sociale à grande échelle

Les autorités grecques ont découvert en deux ans quelque 200 000 cas de fraudes aux retraites et prestations sociales, et comptent sur la lutte contre ces pratiques pour économiser plus de 800 millions d’euros par an, ont indiqué hier des sources au ministère du Travail. Au fil des révélations sur les fraudes ces derniers mois, les Grecs avaient notamment fait leurs gorges chaudes du cas de l’île de Zante, en mer Ionienne, affichant un taux anormalement élevé d’aveugles, ou de celui de l’île de Kalymnos, dans le Sud-Est, qui apparaissait affligée d’un fort taux de maladies mentales.

Belgique Remise de trois suspects français

Trois Français soupçonnés d’être impliqués dans la mort d’un policier belge, percuté par une voiture à un barrage routier à Saint-Léger (Belgique), ont été remis hier aux autorités du royaume. Âgés de 37, 23 et 21 ans, ils s’étaient constitués prisonniers dans le bureau de leur avocat à Charleville-Mézières.

Un train percute un lama errant

Le trafic ferroviaire a été légèrement perturbé, hier matin, dans le nord de la Belgique après qu’un train a percuté… un lama qui errait sur les voies. Le camélidé n’a pas survécu au choc avec le train qui effectuait la liaison Gand-Anvers. La police enquête pour déterminer d’où venait le lama, qui s’est retrouvé sur les voies avec plusieurs autres animaux.

Suisse Une otage libérée au Mali

L’otage suisse enlevée le 15 avril à Tombouctou, dans le nord du Mali, a été libérée hier dans la région et remise aux services de sécurité du Burkina Faso voisin. Béatrice Stockly, une chrétienne d’une quarantaine d’années, vivant depuis longtemps à Tombouctou et très impliquée dans les actions sociales, avait été enlevée après la chute de la ville aux mains du mouvement musulman Ansar Dine. Après sa libération, 19 otages restent retenus au Sahel : douze Européens, enlevés dans divers pays de la région, et sept diplomates algériens kidnappés à Gao (nord-est du Mali).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire