26 mars, 2012

PHOTO s'immole par le feu à New Delhi

NEW DELHI - Un exilé tibétain s'est immolé par le feu à New Delhi lundi lors d'une manifestation contre la venue prochaine en Inde du Premier ministre chinois Hu Jintao, a-t-on appris de source policière.
L'homme de 27 ans, identifié sous le nom de Janphel Yeshi, s'est immolé sur un site souvent choisi pour les manifestations, en plein centre de la capitale fédérale indienne.
"Nous l'avons emmené en urgence à l'hôpital, dans un état grave", a déclaré à l'AFP un policier présent sur les lieux, Sukhdev Singh Mann.
Un manifestant, Tsewang Dolma, a déclaré par téléphone à l'AFP que le Tibétain, qui a fui son pays en 2005, était brûlé sur la quasi totalité du corps."Son état est très grave et les médecins de l'hôpital disent qu'il est brûlé à 98%", a-t-il dit.
M. Yeshi, en flammes, s'est mis à courir dans la rue avant de s'effondrer au sol, tandis que des manifestants tentaient d'éteindre le feu sur son corps.
Près de 30 Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés ou ont tenté de le faire depuis début mars 2011 dans les zones tibétaines chinoises.
De nombreux Tibétains se plaignent de la répression de leur religion et de leur culture et de ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, ethnie fortement majoritaire en Chine.
© 2012 AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire