26 mars, 2012

Ahmadinejad somme l'Otan et les Etats-Unis de quitter au plus vite l'Afghanistan

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a sommé ce lundi les Etats-Unis et l'Otan de retirer leurs troupes d'Afghanistan «le plus vite possible», lors d'une intervention à une conférence sur la sécurité régionale à Douchanbé, qui a provoqué le départ de la délégation américaine. «L'Otan et les Etats-Unis doivent changer de politique, car l'époque où ils pouvaient dicter leurs conditions au monde est révolue. Nous voulons que les troupes étrangères quittent l'Afghanistan le plus vite possible», a déclaré Mahmoud Ahmadinejad.
«La cause de tous les malheurs de l'Afghanistan, c'est la présence sur le sol afghan des forces de l'Otan et avant tout de celles des Etats-Unis», a-t-il ajouté au cours de cette conférence dans la capitale du Tadjikistan, en présence des dirigeants des pays voisins de l'Afghanistan et d'une délégation américaine dirigée par le secrétaire d'Etat adjoint Robert Blake. A la suite de cette nouvelle tirade antiaméricaine dont M. Ahmadinejad est coutumier, Robert Blake a ostensiblement appelé la délégation américaine à quitter la salle, pendant que le président iranien poursuivait son discours.

«Les Afghans sont en mesure de diriger eux-mêmes leur Etat»

Les rencontres auxquelles assistent à la fois des représentants de l'Iran et des Etats-Unis sont très rares, les deux pays ayant rompu leurs relations diplomatiques après la Révolution islamique de 1979 en Iran. «Les Afghans sont en mesure de diriger eux-mêmes leur Etat», a poursuivi le président iranien lors de cette conférence à laquelle assistaient les présidents afghans et pakistanais, Hamid Karzaï et Asif Ali Zardari. «Un pays impose ses règles et cela se voit non pas seulement en Afghanistan», mais aussi «en Irak, en Palestine, en Amérique du Sud et dans certaines parties de l'Asie», a encore dit le président iranien.
Une allusion claire aux Etats-Unis, dont les tensions avec l'Iran se sont accrues avec la menace d'une éventuelle attaque des installations nucléaires iranienne par Israël, ennemi juré de Téhéran et fidèle allié de Washington. Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux soupçonnent l'Iran de chercher à développer la bombe atomique sous couvert de programme nucléaire civil, ce que dément formellement Téhéran. Après le discours de Mahmoud Ahmadinajad, la délégation américaine a regagné la salle de la conférence de Douchanbé. Celle-ci était consacrée à la coopération pour la reconstruction de l'Afghanistan, dévasté par des années de conflit.
Les troupes étrangères sont entrées en Afghanistan après la guerre déclenchée par les Etats-Unis dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001, afin de traquer Al-Qaïda et chasser les talibans du pouvoir à Kaboul. Elles doivent quitter l'Afghanistan à la fin 2014.
© 2012 AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire