26 mars, 2012

Maurice : 41% des femmes accouchent par césarienne

PORT-LOUIS (Xinhua) - A Maurice, 41% des femmes accouchent par césarienne, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que le taux ne soit pas supérieur à 15%., tel est le constat alarmant qu'a fait une association de médecins qui a réuni des femmes dimanche pour une conférence sur cette pratique qui tend à se généraliser dans l'île de l'océan Indien.

Dessin de la pratique d'une césarienne réussie en Ouganda en 1879
Le Dr Radhika Jagatsingh-Beehuspoteea, presque indignée en soulevant cette question, s'est demandé si les femmes mauriciennes étaient à ce point malade.
"À La Réunion où l'on partage à peu près la même population, le taux de pratique de césarienne ne dépasse pas 10%, précisément 6,5% ", a mis en avant la pédiatre Jagatsingh.
Elle a déploré que bien souvent des patientes arrivent à l' hôpital et ne savent même pas pourquoi elles doivent subir une césarienne.
"Elles savent juste que c'est la décision du médecin", or, cette pratique est loin d'être dépourvue de risques pour la mère comme pour le bébé, a-t-elle dit.
"Le taux de mortalité maternelle est plus élevé pour les césariennes", rappelle la pédiatre.
Pour la mère, il y a des risques de perte de sang excessive, de blessure des intestins et de la vessie au cours de la chirurgie, d' infection de l'endroit de l'incision, de cicatrice interne pouvant causer des douleurs dans la région pelvienne, de complications lors des prochaines grossesses, comme un placenta trop bas ou une rupture du placenta.
Le séjour hospitalier est par ailleurs prolongé avec la césarienne et la mère est plus fatiguée après l'accouchement.
Quant aux bébés, "contrairement à un accouchement par voie basse, où des bactéries présentes dans le passage de la maman aident à les protéger, ceux naissant par césarienne ont plus de risques de détresse respiratoire".
La pédiatre a déploré le manque de soutien psychologique aux femmes sur le point d'accoucher, comme le préconise l'OMS, dans les hôpitaux mauriciens. Or, "souvent, lorsque la femme arrive à l' hôpital accompagnée de son mari, au moment d'entrer dans la salle, on lui dit +allez-y seule maintenant+. Après l'accouchement, on vous dit +prenez votre bébé et allez-vous en+".
Ce manque de considération dans le service public est souvent imputé à la surcharge de travail mais aussi à des formations incomplètes dans des pays où les cours de médecine ne durent que quatre à cinq ans contre sept ans dans des pays recommandé par l' OMS. D'autre part, bien des médecins du public ont une attitude de fonctionnaire.
Toutefois, la conférence de dimanche a aussi montré du doigt le privé où les accouchements par césarienne sont encore plus élevés atteignant 53,3 %. Une situation que l'Association des médecins a mise sur le compte du mercantilisme des institutions privées. Un accouchement par césarienne peut coûter entre 2.000 à 4.000 USD alors qu'un accouchement normal coûte moins de 1.000 USD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire