15 mars, 2012

Birmanie: Un ministère menace de poursuivre un journal en justice

Le gouvernement birman compte engager des poursuites contre un journal ayant dénoncé la corruption au sein de plusieurs ministères, rapporte ce jeudi le quotidien d'Etat Myanma Alin.

L'hebdomadaire visé, The Voice Weekly, l'un des principaux titres de la presse non contrôlée par les autorités, a publié lundi un article faisant état d'irrégularités dans la gestion de millions de kyat (plusieurs centaines de milliers d'euros). Le ministère des Mines compte entamer une procédure en justice contre des informations «nuisant à son image» et à «la confiance de l'opinion publique», dit Myanma Alin.

Nouvelle loi sur les médias

Le rédacteur en chef du Voice Weekly, Kyaw Min Swe, a maintenu les affirmations de son journal, assurant disposer de suffisamment d'éléments pour les corroborer. La censure des médias s'est considérablement assouplie ces derniers mois en Birmanie dans le cadre des réformes politiques mises en oeuvre par le nouveau gouvernement civil, installé en mars 2011 avec l'aval de l'ancienne junte militaire.
Le gouvernement prépare une nouvelle loi sur les médias et des préparatifs sont en cours pour alléger progressivement la censure touchant les hebdomadaires.
Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire