14 janvier, 2012

CAN 2012: Préparatifs du Burkina Faso

Coupe africaine de football - Les Etalons affûtent leurs armes à Yaoundé. Pour mieux préparer la CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012, les Etalons ont installé leur base d'entraînement à Yaoundé, précisément au Centre d'excellence de football de la CAF à Mbankomo, une bourgade située à 30 km de la capitale camerounaise. Un lieu très calme où l'entraîneur des Etalons Paulo Duarte et ses poulains ont tout ce qu'il faut pour bien travailler.

Point de répit pour les Etalons qui, à peine, après avoir déposé leurs valises très tôt dans la matinée du 3 janvier 2012 au Centre d'excellence de football de la CAF à Mbankomo, localité située à une trentaine de kilomètres de la capitale du Cameroun Yaoundé, ont rejoint l'un des terrains d'entraînement, après quelques heures de repos pour entamer la dernière ligne droite de leur préparation en vue de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale.

L'entraîneur national Paulo Duarte et ses adjoints, le technicien burkinabè, Moctar Barro, Rui Vieira (entraîneur des Etalons cadets), l'entraîneur des gardiens de but, Vitor Valente, le préparateur physique José Pinto et le préparateur physique des cadets, Pedro Lima, se sont mis à la tâche.

Selon l'un des adjoints Moctar Barro, l'accent a été mis dans un premier temps sur le travail physique avant de baisser en intensité et d'aborder d'autres aspects tactiques.

Lorsque nous leur avons rendu visite dans la mi-journée du samedi 7 janvier dernier, on enregistrait la présence de 19 joueurs au centre et les absents à l'appel avaient pour noms, Moumouni Dagano, Jonathan Pitroïpa, Charles Kaboré, Bakary Koné, Yahia Kébé et l'appelé de dernière minute, Saïdou Madi Panandetiguiri en remplacement du défenseur Issa Gouo.

Bien avant d'aller à l'entraînement de l'après-midi, Paulo Duarte a précisé qu'ils vont occuper le plus grand terrain situé hors du centre qui, lui, compte en son sein, un terrain avec du gazon naturel et un autre avec du synthétique. Ce choix s'explique, relève-t-il, du fait que le travail devait être basé sur les balles arrêtées.

Mais, bien avant, les joueurs par groupe font de petits jeux avec le ballon, pendant que Paulo Duarte échange au centre du terrain avec ses adjoints puis vint le tour de José Pinto, le préparateur physique, d'inviter les joueurs à des tours du terrain.

L'entraîneur des gardiens de but, Vitor Valente, choisit un camp pour des exercices avec les gardiens Daouda Diakité, Germain Sanou et Adama Sawadogo.

A l'issue de quelques exercices, les joueurs travaillent les corners avec un système de marquage individuel et de zone, avant de passer à un tournoi de 7 joueurs contre 7 en trois fois cinq minutes et selon Moctar Barro, c'est un jeu qui donne envie aux joueurs de gagner et marquer des buts sur un espace réduit.

Avant de prendre congé du terrain, on passe aux coups francs direct et indirect. Il faut relever qu'auparavant, le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo et le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Zambendé Théodore Sawadogo, ont déjeuné avec les joueurs et échangé par la suite à huis clos avec eux. Il leur a apporté tout le soutien du gouvernement et du président du Faso, Blaise Compaoré.

Et le colonel Yacouba Ouédraogo de confier qu'il était aussi venu voir les conditions dans lesquelles l'équipe est logée et nourrie et comment elle travaille, avant d'inviter les joueurs à bien se préparer pour faire honneur aux couleurs nationales.

Il faut noter que les Etalons jouent ce vendredi 13 janvier leur deuxième et dernier match amical international contre les Lions indomptables olympiques du Cameroun au Stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Antoine Battiono

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire