18 janvier, 2012

BERLIN - Des extraits de "Mein Kampf" publiés en Allemagne pour la 1ère fois depuis 1945

BERLIN - Pour la première fois depuis 1945, des extraits annotés du livre d'Adolf Hitler "Mein Kampf" vont être publiés en Allemagne par un éditeur britannique qui risque des poursuites judiciaires en raison de l'interdiction de rééditer les écrits du dictateur nazi.

Va-t-on pouvoir acheter "Mein Kampf" ("Mon Combat") en Allemagne comme un magazine féminin ou un paquet de chewing-gums chez son marchand de journaux? A partir du 26 janvier, l'éditeur britannique Peter McGee veut publier en kiosque "une brochure de 12 à 15 pages" contenant de larges extraits du livre d'Hitler dans lequel il expose l'idéologie national-socialiste.

D'autres publications d'extraits sont prévues, de façon hebdomadaire, avec un tirage moyen pouvant atteindre 100.000 exemplaires.

La Une de cette revue historique intitulée "Zeitungszeugen" présente un portrait du dictateur, le haut du visage coupé au dessus de sa moustache, sur fond turquoise.

"Tout le monde connaît 'Mein Kampf' et y voit derrière une sorte de Bible diabolique national-socialiste mais personne ne l'a lu et n'a pu constater qu'il s'agit d'un ouvrage de piètre qualité et confus", a expliqué l'éditeur à l'AFP dans un courriel.

"Nous sommes complètement inhibés sur le sujet en Allemagne. Partout dans le monde on peut lire le livre. Il existe même une version en hébreu en Israël", juge également le professeur de journalisme Horst Pöttker, qui a annoté les extraits. "Nous devons présenter ce livre à un public aussi large que possible parce que c'est la meilleure façon d'apprendre ce que les nazis pensaient et ce qui était aussi attirant dans cette idéologie".

"Mon Combat", rédigé par le Führer lors d'un séjour en prison en 1924 après une tentative de putsch, n'est pas interdit par la loi. Mais depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le ministère des Finances de l'Etat régional de Bavière détient les droits d'auteur sur cet ouvrage qui contient notamment des éléments autobiographiques et l'idéologie du nazisme. Et il veille strictement à ce qu'il ne soit pas réédité pour éviter leur exploitation éventuelle par des groupes néo-nazis.

Un porte-parole du ministère régional a annoncé lundi examiner une possible action en justice pour empêcher la sortie des brochures mais l'éditeur affirme être dans son droit puisqu'il ne compte publier que des extraits.

L'Association américaine des survivants de l'Holocauste et de leurs descendants s'est dite "horrifiée" par les visées mercantiles de l'éditeur.

De son côté, le président du Conseil central des Juifs d'Allemagne, Dieter Graumann, a indiqué ne pas être farouchement opposé au projet. "Le mieux ce serait qu'il n'y ait pas de publication mais s'il doit y en avoir une alors il faut qu'elle soit assortie de commentaires pédagogiques d'historiens", a-t-il souligné auprès de l'AFP.

Sur internet, le livre est de toute façon en vente sur des sites marchands.

Quelque 10 millions d'exemplaires en allemand ont été édités jusqu'en 1945, selon l'historien Ian Kershaw, ce qui signifie que des éditions de l'époque sont toujours en circulation, explique l'avocat berlinois, Tim Hoesmann. "On aurait criminalisé une grande partie de la population" si on avait purement et simplement interdit le livre, poursuit-il.

"Mein Kampf", qui à partir de 1936 devint le cadeau de mariage de l'Etat aux couples allemands, doit tomber dans le domaine public fin 2015, soit 70 ans après la mort d'Adolf Hitler.

Un institut de recherche a déjà annoncé son intention de publier une édition commentée dès 2015.

En 2009, "Zeitungszeugen" avait déjà suscité la polémique en publiant des extraits annotés de journaux nazis de l'époque. La Bavière avait tenté en vain d'en interdire la publication.

© 2012 AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire