16 décembre, 2011

Ligue des Champions - Le rêve continue pour l'OM et l'OL

Qualifiés in-extremis, Lyon et Marseille ont hérité de huitièmes de finale à leur portée. Les Lyonnais défieront l'APOEL Nicosie, l'adversaire que tous les deuxièmes du groupe voulaient rencontrer. L'OM sera opposé à l'Inter Milan pour une revanche de leur quart de C3 en 2004, gagné pour Marseille.

San Siro - 0

Lyon et Marseille s'en sortent bien. Sortis de leur poule à la deuxième place après une dernière journée à suspense, Gones et Phocéens craignaient d'hériter du FC Barcelone notamment en huitièmes de finale. Le tirage au sort de la Ligue des Champions leur a plutôt souri. Lyon se retrouve face à l'APOEL Nicosie et l'Olympique de Marseille défiera l'Inter Milan. Sur le papier, cela semble évidemment plus compliqué pour l'OM. Les Milanais, vainqueurs de l'épreuve en 2010, connaissent toutefois un début de saison compliqué. Ils sont ainsi septièmes de la Serie A même s'ils redressent la tête depuis quelques semaines. "Tout est possible. On va jouer ce coup à fond", a confié Cédric Dufoix, le secrétaire général du club olympien. Ce duel aura en plus une saveur particulière. C'est le seul choc des huitièmes de finale entre anciens vainqueurs. C'est aussi la revanche du quart de finale de la Coupe de l'UEFA en 2004, remporté par l'OM de Didier Drogba.

Pour Lyon, c'est un saut dans l'inconnu. Présent pour la neuvième fois consécutive à ce stade de la compétition grâce à leur incroyable 7-1 au Dinamo Zagreb, les protégés de Jean-Michel Aulas s'offrent l'adversaire qui semblait le plus abordable du premier chapeau. Surprises de la première phase de la C1, les Chypriotes, qui ont un budget de 9.5 millions d'euros, ont étonné tout le monde en terminant devant le Zenit Saint-Pétersbourg et le FC Porto, dernier lauréat de la Ligue Europa. L'OL devra donc s'en méfier. Mais Jean-Michel Aulas reconnaissait que l'OL a bénéficié de "l'un des tirages les plus cléments de ces dernières années". "C'était probablement le club le plus abordable, a avoué le président de l'OL au micro d'Eurosport. Nous partirons avec un a priori favorable. Ce qui ne veut pas dire qu'il faudra faire un exploit. L'APOEL a fait des grosses performances à l'extérieur. Il faudra faire la différence à Gerland." Heureux, JMA a toutefois prévenu : "Des fois, le Père Noël est une ordure", a-t-il glissé avec le sourire.

Dans les autres huitièmes de finale, l'affiche opposera l'AC Milan à Arsenal avec un duel à distance qui fait déjà saliver entre Robin Van Persie et Zlatan Ibrahimovic. "On aurait préféré d'autres équipes, c'est évident, a réagi David Myles, le secrétaire général de Gunners. Milan est un club fantastique, avec une grande équipe. J'espère qu'on passera ce test." Le CSKA Moscou et Leverkusen devront, eux, en découdre avec les deux ogres espagnols. Les Russes défieront les Merengue et les Allemands sont opposés aux Blaugrana avec Leverkusen. Chelsea, le deuxième représentant de la Premier League, se frottera au bouillant Naples de Cavani. Le FC Bâle d'Alexander Frei, qui est l'autre surprise de ces huitièmes de finale, aura fort à faire avec le Bayern Munich du Ribéry-Robben. Enfin, Benfica et le Zenit St-Pétersbourg vont se retrouver.

Les huitièmes de finale de la Ligue des Champions :

Les matches aller se disputeront les 14-15 et 21-22 février, et les matches retour les 6-7 et 13-14 mars

Olympique Lyonnais - APOEL Nicosie

Olympique de Marseille - Inter Milan

Naples - Chelsea

AC Milan - Arsenal

FC Bâle - Bayern Munich

Bayer Leverkusen - FC Barcelone

CSKA Moscou - Real Madrid

Zenith Saint-Petersbourg - Benfica

Glenn CEILLIER / Eurosport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire