08 décembre, 2011

Ligue des Champions - Le Real proche de la perfection

Grâce à ses imposantes armes offensives, le Real Madrid a réussi le grand chelem en phase de poule de la C1 et signé une sixième victoire sur le terrain de l'Ajax (0-3). Si les joueurs de Mourinho sont souvent restés dans leur camp, Benzema, Kaka et Higuain ont fait des dégâts devant.

Higuain scores the second for Real Madrid against Ajax. - 0

José Mourinho a donné une leçon tactique à Frank De Boer. Certes, l'entraîneur du Real Madrid dispose de joueurs au talent supérieur mais il a parfaitement su négocier le dernier match de poule sur le terrain de l'Ajax (0-3). Son équipe déjà qualifiée et assurée de la première place, l'entraîneur portugais a parfaitement su utiliser les cartouches à sa disposition. Malgré les absences de plusieurs cadres laissés au repos, le Real a conservé son système en 4-2-3-1 dans une configuration prudente et les joueurs alignés ont brillé.

Mourinho a d'abord surpris son monde en titularisant ses deux avant-centres Higuain et Benzema. Le Français occupait toutefois le flanc gauche de l'attaque pendant que l'Argentin débutait en pointe avec le brassard de capitaine. Le jeune Callejon Bueno a pris place à droite et Kaka avait les clés de l'organisation du jeu. Ce schéma a rapidement porté ses fruits grâce à la vista du Brésilien, de retour de blessure et auteur d'une ouverture lumineuse dans l'axe du milieu de terrain vers son coéquipier espagnol qui a ouvert le score (0-1, 14e).

Higuain et Benzema savent jouer ensemble

Face à des Amstellodamois joueurs et maîtres du ballon, les attaquants madrilènes n'ont eu que quelques bonnes situations à négocier en première période. Percutants, précis et supérieurs athlétiquement, ils n'ont pourtant pas eu besoin de besoin de beaucoup de munitions pour donner une leçon de réalisme à leurs adversaires. Après un duel perdu face à Vermeer (25e) et une frappe un peu trop croisée (37e), Benzema a réglé la mire et, à l'image de Kaka un peu plus tôt, a adressé une splendide ouverture de son camp vers Higuain qui est allé ajuster le portier adverse sur son premier et unique tir du match (0-2, 41e).

L'addition semblait déjà cruelle pour l'Ajax qui s'est vu refuser deux buts valables mais grâce à la technique de Benzema et à la productivité d'Higuain, le Real était déjà loin avant la pause. Le Français, certainement ménagé en vue du duel à venir contre le Barça, n'a pas tardé à céder sa place à Altintop (55e). Higuain, lui, a disputé la rencontre en intégralité sans briller de nouveau au sein d'une formation intelligemment repliée dans sa moitié de terrain jusqu'au second but de Callejon Bueno dans le temps additionnel (0-3, 90e+2).

Kaka a, de son côté, énormément participé au travail défensif en se battant à la récupération avant de conserver le ballon pour permettre aux siens de reprendre leur souffle tranquillement. Devant les remuants Néerlandais, le Ballon d'Or 2007 a montré qu'il avait retrouvé des jambes et confirmé son statut de joueur déterminant : les Madrilènes ont toujours gagné quand il a signé un but ou une passe décisive. Son équipe, elle, ne s'arrête plus. Elle vient de signer une quinzième victoire consécutive toutes compétitions confondues et est la seule à afficher un bilan parfait de six succès dans cette phase de groupes. Avec 19 buts marqués et seulement 2 encaissés, les Merengue détiennent aussi la meilleure attaque et la meilleure défense de la compétition. Un bilan à la limite de la perfection.

Damien DORSO / Eurosport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire