21 décembre, 2011

La télé-réalité Pays-Bas: Des présentateurs vont manger de la chair humaine à la télévision Gentside VIDEO

LEMONDE.FR | 21.12.11 |

Bruxelles, Correspondant - La télévision néerlandaise, généralement peu avare de provocations, a décidé de jongler avec un tabou absolu : le cannibalisme. En deuxième partie de soirée, mercredi 21 décembre, la chaîne publique Nederland 3 devait diffuser une émission au cours de laquelle deux jeunes présentateurs mangeront un (minuscule) morceau de la chair de l'autre… Dennis Storme et Valerio Zeno affirment avoir été impressionnés par des faits divers et le récit d'une catastrophe aérienne survenue dans les Andes en 1972, qui vit des rescapés contraints de se livrer à des actes de cannibalisme pour survivre (ce fut le thème du film Alive, en 1993).

Savamment distillés, quelques extraits de ce programme à vocation prétendument scientifique ont déjà interpellé, révulsé et beaucoup agité la blogosphère, ce qui était, manifestement le but premier de ses initiateurs. Pour l'émission "Proefkonijn" (littéralement : lapin de laboratoire), Dennis Storme et Valerio Zeno se sont fait prélever un bout de chair par un chirurgien. Un cuisinier a ensuite été requis pour cuire les deux morceaux, de la taille d'un raisin sec. A l'évidence, la salle a été sous le choc lorsque les deux comparses, un peu émus quand même, ont porté à leurs lèvres le bout de chair de leur copain... "Ca a été psychologiquement difficile, très bizarre", avoue Dennis Storme.

La suite à l'antenne, où les deux provocateurs entendent répondre, mercredi, à la question qui les agitait : "Quel goût a donc la viande humaine ?" Interrogation, il faut le relever, qu'ils qualifient eux-mêmes de "stupide"...

Les thèmes d'autres émissions prévues, un peu plus inoffensifs à vue de nez, évoqueront la possibilité de posséder un éléphant comme animal de compagnie ou le rôle de l'hypnose dans l'apprentissage de l'accordéon. Storme et Zeno soutiennent qu'il est possible d'évoquer d'une manière "plaisante" tous les sujets, y compris celui du cannibalisme. "Plaisante" ? Le qualificatif a fait bondir. Même dans ce pays parfois bien étrange quand il aborde des thèmes de société, des internautes ont crié à la décadence et estimé que, cette fois, toutes les limites de l'acceptable ont été franchies.

"UN MEURTRE EN DIRECT LIVE"

Ce n'est pas l'avis des animateurs, qui assurent en outre que, juridiquement, ils ne s'exposent à aucune sanction. Seul le chirurgien qui a accepté de participer à Proefkonijn risque éventuellement d'être puni pour avoir prélevé sans raison un morceau de corps sain. Buzz assuré en cas de procès… D'autant qu'un avocat, Gerard Spong, souligne que "la société cannibale" dans laquelle nous vivrions invite les fidèles à manger "le corps du Christ" ou admet la transplantation d'organes.

Où s'arrêtera BNN, auteure de l'émission et productrice de programmes pour les jeunes ? Elle a déjà "joué" avec la drogue, le sexe, les greffes, voire l'éducation d'enfants "loués" pendant quatre jours à des couples pour une émission de télé- réalité. Sur le Web, un internaute a avancé une réponse : "L'ultime étape sera un meurtre en direct live…"

Jean-Pierre Stroobants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire