26 décembre, 2011

FRANCE Le site internet du Sénat victime d'une cyberattaque

En pleine crise franco-turque sur la loi sur les génocides, le site internet du Sénat a été victime d'une opération de "saturation" orchestrée par des éléments extérieurs, pour l'heure non identifiés. Selon Le Monde, il s'agirait d'une attaque lancée par un hacker turc.

Sénat © AFP

La Haute assemblée victime de hackers ? Le site internet du Sénat a été régulièrement inaccessible dimanche et lundi, a-t-on appris auprès du service de communication de la Haute assemblée, qui a évoqué une opération de "saturation" du site orchestrée par des éléments extérieurs, pour l'heure non identifiés. La situation semblait être revenue à la normale en fin d'après-midi lundi, le site étant de nouveau pleinement accessible.

Interrogé sur un éventuel lien avec le blocage du site de la députée UMP Valérie Boyer, auteur de la proposition de loi réprimant la négation des génocides dont celui des Arméniens, le Sénat a dit ne pas disposer d'éléments permettant de l'étayer. Toutefois, sur un blog du quotidien Le Monde, on pouvait lire que le célèbre hacker turc Iskorpitx revendiquait, dans la page des commentaires de son blog, le piratage du site du Sénat. Iskorpitx s'est rendu célèbre en Turquie pour avoir piraté près d'un demi-million de sites Internet, précise Guillaume Perrier.

Du côté de la communication du Sénat, on restait prudent. "Notre site n'a jamais été piraté à ce jour. Aucun hacker n'est parvenu à entrer sur le site", dont six millions de pages sont vues chaque mois, a-t-on assuré. Mais le site internet a subi depuis dimanche "une attaque par déni de service distribué", c'est-à-dire que plusieurs ordinateurs ou adresses IP ont envoyé "des données pour saturer la bande passante du site" et en bloquer l'accès depuis l'extérieur. Les informaticiens du Sénat cherchent donc actuellement à identifier ces adresses IP, a-t-on précisé.

Après son adoption jeudi à l'Assemblée nationale, la proposition de loi sur les génocides doit désormais être inscrite à l'ordre du jour du Sénat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire