06 décembre, 2011

Elle passe quatre jours à vivre nue... avec des cochons

Pour sa série d'oeuvres "Le cochon que donc je suis", l'Américano-coréenne Miru Kim s'est mise nue et a vécu quatre jours au milieu de cochons.

En prévision de l'Art Basel, l'une des plus grandes manifestations d'art contemporain se tenant chaque année à Bâle en Suisse en juin, l'artiste américano-coréenne Miru Kim a tenté une expérience inédite... Dans le cadre de sa série d'art "The Pig That Therefore I Am" ("le cochon que donc je suis"), la femme de 34 ans a passé, à partir du samedi 3 décembre, 104 heures consécutives en compagnie de cochons dans un élevage de fortune installé en face de la galerie. L'expérience, qui s'appelle "I Like Pigs and Pigs Like Me" ("J'aime les porcs et les porcs m'aiment"), est basée à Miami et est en fait une version plus réduite de quelque chose qu'elle avait déjà fait auparavant... L'artiste s'était en effet déjà rendue dans des élevages rendre visite nue à des cochons.

Miru Kim a donc récidivé, vivant, mangeant et dormant nue pendant quatre jours près des porcs. Elle a cependant admis auprès des journalistes du Huffington Post que ce n'était pas une expérience facile et que l'environnement, et notamment la boue, n'aidait en rien. "C'est un environnement industriel où tout est concentré, alors l'intensité de l'odeur est toxique. Je me réfugie dans une zone mentale personnelle quand je fais les shootings. Après que ce soit fini, cependant, je ne supporte pas l'odeur de mes pieds nus, c'est très perturbant". Tout en sachant que l'artiste avoue elle-même être une obsédée de la saleté et est atteinte de germophobie, la peur des germes.

La philosophie de la peau

Elle a trouvé son inspiration pour réaliser cette oeuvre dans le livre "Les Cinq Sens : une philosophie des corps mêlés" du philosophe français Michel Serres, qui parle des caractéristiques de la peau. "La (...) Lire la suite sur Gentside.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire