26 décembre, 2011

Cinéma français : Retour sur une année faste

Cette année, le cinéma français aura su trouver son public, tant dans l'Hexagone qu'à l'international. Entre Rien à déclarer, Intouchables ou The Artist, retour sur une année cinéma 2011 riche en succès.

L'année cinéma 2011 avait véritablement commencé avec le beau succès populaire de Rien à déclarer, avec Dany Boon et Benoît Poelvoorde. Le film était pourtant loin des 20 millions de Bienvenue chez les Ch'tis mais avait eu le mérite de faire un beau score. L'hiver a ensuite été très calme et tout s'est accéléré avec le Festival de Cannes, qui a révélé trois films qui connaîtront un très beau succès : La guerre est déclarée, Polisse et The Artist.

En ce qui concerne La guerre est déclarée, le film de Valérie Donzelli a été unanimement salué par la critique et a reçu une standing-ovation lors de sa diffusion au festival de Cannes. Aux Etats-Unis, le succès a été énorme et le long-métrage fait partie du top 10 des plus gros succès 2011 du box-office. C'est d'ailleurs le seul film français qui y figure. En France, The Artist a aussi connu un beau succès dans les salles obscures mais c'est au niveau des récompenses que le long-métrage se distingue. L'oeuvre de Michel Hazanavicius a déjà remporté de nombreux prix, dont celui de l'interprétation masculine pour Jean Dujardin. Aux Etats-Unis, il vient d'ores-et-déjà d'obtenir six nominations pour les Golden Globes et est attendu pour les Oscars. Quant à Polisse, le film de Maïwenn a redonné confiance au cinéma français.

Mais le véritable succès de cette année restera bien évidemment celui de Intouchables, qui a récemment dépassé le cap des 15 millions d'entrées. Tout ceci fait qu'en 2011, la part de marché du cinéma français est passée de 35% en 2010 à 40% en 2011, selon L'Express. D'ici la toute fin de l'année, le nombre d'entrées en France devrait avoisiner les 210 millions, ce qui en fait tout de même quatre millions de plus que l'année (...) Lire la suite sur news-de-stars.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire