07 décembre, 2011

Bien faire l’amour pour tomber enceinte

Bien faire l’amour pour tomber enceinte

Avant tout, des conseils généraux d’hygiène de vie peuvent vous aider (lire notre article Dix conseils pour booster votre fertilité) à optimiser vos chances de tomber enceinte. Mais il faut ensuite maîtriser la pratique…

Le bon moment


D’abord, il faut déterminer le bon moment : le rapport doit avoir lieu dans les moments proches de l’ovulation, c’est à dire lors de la libération d’un ovule fécondable dans l’utérus. En général, cela se situe vers le 14e jour du cycle (en comptant à partir du premier jour des règles). Mais le mieux est d’utiliser notre application courbe de température. Il faut alors essayer de faire l’amour le plus souvent possible entre le troisième jour avant et le troisième jour après l’ovulation. Et pour les messieurs, il est conseillé dans les trois jours avant cette date de s’abstenir de tout rapport, pour préserver un taux de spermatozoïdes élevé.

Petite précision pour mettre fin à une idée reçue : le fait de faire l’amour avant l’ovulation pour avoir une fille et le jour de l’ovulation ou après pour avoir un garçon ne repose sur aucun fondement scientifique.

La position idéale

D’abord, il faut reconnaître que la position idéale pour tomber enceinte est un mythe ! Mais il semble en tout cas préférable de ne pas avoir la gravité contre soi, et donc de privilégier les positions qui vont amener le sperme à proximité du col de l’utérus. Même si les spermatozoïdes savent nager dans toutes les positions, et vont se diriger uniquement grâce à des signaux chimiques, autant leur faciliter la tâche ! La position du missionnaire est donc idéale, avec toutes les variantes où la femme est allongée sur le dos ou sur le côté, telle que la fleur éclatée par exemple. La levrette aussi peut-être propice, à condition de bien gérer les changements de position ! Evitez en revanche l'union du lotus ou la position d’Andromaque et toutes les configurations avec la femme sur l’homme.

Du désir au plaisir

D’abord, il faut préciser que l’ovulation et l’orgasme sont totalement indépendants. Un ovule prêt à être fécondé est produit à chaque cycle, et non pas uniquement si vous avez un orgasme au moment de l’ovulation. Néanmoins, certains spécialistes prétendent que le fait pour la femme d’atteindre le 7e ciel permettrait de faire passer plus de spermatozoïdes dans l’utérus, par le jeu des contractions. Dans tous les cas, si l’orgasme n’est pas une condition nécessaire, il n’est pas une contre-indication à la fécondation, donc inutile de se priver !

Post-coïtum

Après les galipettes, inutile de vous mettre à faire le poirier ! Le sperme ne peut pas entrer dans l’utérus comme dans un entonnoir ! Ce sont les spermatozoïdes à proximité du col qui vont traverser en nageant। Par contre, il est conseillé de ne pas se lever tout de suite et de rester sur le dos une dizaine de minutes : autant donner leur chance de passer au plus grand nombre. Certains gynécologues conseillent ainsi de mettre un coussin sous le bassin, voire de mettre les pieds au mur. Mais rien n’est prouvé en la matière. En tout cas, pas question d’aller prendre une douche vaginale, au risque de tuer les spermatozoïdes.

http://fr.pourelles.yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire