21 décembre, 2011

Actualité scientifique Deux nouveaux grands musées de science et technologie pour la province du Hubei et la ville de Wuhan

Le nouveau Musée des sciences et technologies du Hubei a été mis en travaux au sein de la " Vallée optique " (à Biolake, dans le district de Wuchang, l'un des 3 districts de Wuhan), et devrait être achevé en 2014. D'une superficie de 50.000 m2, le montant de l'investissement est de 700 millions de RMB. Ce musée sera composé entre autres d'une salle d'exposition, d'un cinéma à effets spéciaux, d'un théâtre scientifique, d'une salle de conférence, etc.

Les travaux de rénovation du Musée des sciences et technologies de Wuhan (WHSTM) ont débuté. Les futurs 50.000 m2 de superficie accueilleront une dizaine d'espaces thématiques tels que la Cité aux cents lacs, les sciences et technologies industrielles, la lumière d'exploitation, l'être humain et la santé, etc. Le projet consiste en une réhabilitation de l'ancien port de Hankou, vers l'ancienne tour des douanes de Wuhan. L'accueil du public est prévu en 2013.

Ce centre est partenaire de nombreuses institutions homologues chinoises, notamment du Musée des Sciences de Chine à Pékin et du Musée des Sciences de Shanghai. Il a déjà collaboré plusieurs fois avec des partenaires français, par exemple lors de l'éclipse totale de 2009, et régulièrement à l'occasion d'interventions de chercheurs français lors de conférences grand public, avec le concours du Consulat général de France à Wuhan (service pour la science et la technologie).

Une telle mise en valeur du Musée laissera espérer une plus large coopération internationale ainsi que l'accueil de grandes expositions. En attendant, de prochaines expositions sont déjà programmées dans l'actuel musée, notamment une sur Einstein, en collaboration avec la Suisse.

Ces deux projets de grande ampleur combleront un besoin pour une ville de 10 millions d'habitant (près de 30 millions avec les 8 villes satellites de Wuhan), qui héberge 1,2 million d'étudiants et développe des infrastructures de hautes technologies (lasers, fibres optiques, biotechnologies) aux côté d'industries plus traditionnelles (automobile, sidérurgie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire