18 novembre, 2011

Un dîner africain pour Faso Karité vendredi 9 décembre - Le Bény-Bocage

De gauche à droite : Michel Hamelin, membre de l'association et Jean-Claude Duchene, président de Faso Karité, repartiront au Burkina Faso en janvier continuer leur partenariat.

L'association Faso Karité, présidée par Jean-Claude Duchêne, propose vendredi 9 décembre un dîner africain dans la salle polyvalente de Bény-Bocage. Cette soirée, agrémentée d'une tombola, est organisée au profit du village de Zamsé Gancé au Burkina Faso, un village avec lequel l'association Faso Karité de Bény-Bocage travaille depuis plus de 11 ans. « Notre association travaille main dans la main avec deux associations locales : Bao Taab Sum, une association de femmes, et Meditme, commente Jean-Claude Duchêne. Nous apportons les moyens financiers et nous embauchons des personnes sur place pour réaliser les travaux. »

Ainsi, un parc à karité a vu le jour. Un hectare a été clôturé afin d'empêcher les animaux de manger les jeunes arbres à karité. « Il faudra attendre 15 ans avant que les femmes puissent cueillir les graines de karité et en faire du beurre. »

Un motoculteur, des vêtements et équipements scolaires ont été envoyés, un premier puits a été foré. « Nous travaillons cette année sur un deuxième forage pour un coût de 10 000 €, ainsi que la construction de 4 greniers à mil qui permettront de stocker les graines afin d'éviter les disettes. L'implantation d'une usine pour traiter le karité est en étude. »

Vendredi 9 décembre, dîner africain, à 20 h। Tarif : 15 €. Réservations au 02 31 68 64 38.

http://www.ouest-france.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire