28 novembre, 2011

Obama n'a pas dit ''Dieu'' dans son discours pour Thanksgiving

Lors de la traditionnelle allocution présidentielle de Thanksgiving, lancée en 1789 par George Washington, Barack Obama perturbé la digestion des fervents chrétiens américains en omettant de remercier Dieu. Un oubli qui a généré une petite polémique et permis à ses détracteurs de se défouler un peu.

Obama avait cité Dieu dans ses discours de 2009 et 2010, mais en se contentant cette fois de montrer sa gratitude aux "Américains qui défendent notre pays à l'étranger" ou "ont pris du temps sur leurs vacances pour servir la soupe", ainsi qu'à la "chance", le président des Etats-Unis s'est attiré les foudres de la droite conservatrice qui regarde Fox News, réfute ou émet de sérieux doutes sur la théorie de l'évolution et pense que son pays est sous la protection directe du Créateur.


Il faut dire qu'il est très rare qu'un locataire de la Maison Blanche prenne la parole publiquement sans mentionner Dieu, surtout au cours du discours de Thanksgiving (c'est bien Lui qu'on remercie). Grâce au site pilgrim hall et à la magie du contrôle F, on peut aisément constater que tous les présidents américains mentionnent Dieu dans ce discours, et plutôt deux fois qu'une. Pour sa première, en 2001, George W. Bush avait par exemple prononcé "God" pas moins de six fois. Sans parler des "Seigneur", "Tout-Puissant" et autres termes du champ lexical divin.

Nombres de Républicains ont fait part de leur consternation via Twitter, sans qu'on assiste non plus à un déferlement d'injures (en ce week-end consacré à la famille ils avaient sans doute mieux à faire). Un certain PastorJeffBrown a même quand lâché : "Remercier la chance c'est nié Dieu plus qu'une simple omission", nous rappelant que certains Américains sont persuadés qu'Obama est soit athée soit musulman (ou les deux ?).

Mais concluons cette petite polémique en citant la réflexion de cet internaute, conscient de (...)

Lire la suite sur fluctuat.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire