15 novembre, 2011

NEW YORK (Nations unies) - Nucléaire: l'Iran prend au sérieux les "menaces" d'intervention militaire

NEW YORK (Nations unies) - L'Iran prend au sérieux les "menaces" d'intervention militaire contre ses installations nucléaires, a déclaré mardi depuis New York un haut responsable iranien, tout en insistant sur le fait que son pays est "prêt à affronter n'importe quel défi".

Alors que la tension monte autour du programme nucléaire iranien, Mohammad Javad Larijani, un proche conseiller du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, et chef du Comité gouvernemental sur les droits de l'homme, a insisté sur le fait que son pays ne renoncerait jamais à son droit à la technologie nucléaire.

Interrogé sur l'éventualité de frappes militaires, M. Larijani a répondu aux journalistes: "Aucune menace contre l'Iran n'est prise à la légère par les gouvernants. Nous sommes totalement prêts à affronter n'importe quel défi", a-t-il dit.

Des frappes militaires seraient "une grande bêtise", a-t-il ajouté en marge d'une visite aux Nations unies. Il a également abordé la question de l'assassinat de scientifiques iraniens spécialistes du nucléaire pour lesquels l'Iran accuse Israël et les Etats-Unis.

"Tuez deux scientifiques, des centaines d'autres prendront la relève. Touchez un site, un autre sera construit", a-t-il dit.

"Nous sommes très fiers de maîtriser cette technologie et cette science (nucléaires). Nous sommes fiers d'être le numéro un dans la région. Personne ne peut déposséder l'Iran de ses capacités", a-t-il insisté.

M. Larijani a répété les accusations proférées à l'encontre d'Israël d'être responsable "avec la coopération des Etats-Unis" de l'assassinat en janvier et en novembre 2010 de deux scientifiques iraniens spécialistes du nucléaire, Massoud Ali Mohammadi et Majid Shariari.

Il a également été interrogé au sujet d'une explosion samedi sur une base militaire près de Téhéran au cours de laquelle un expert en missiles a été tué. M. Larijani a répondu que les premiers éléments laissaient penser qu'il s'agissait d'un accident et qu'une enquête avait été ouverte.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait part de ses "sérieuses inquiétudes" sur une éventuelle dimension militaire du programme nucléaire iranien dans son dernier rapport divulgué mardi dernier, alimentant les soupçons de la communauté internationale.

Importé par 20minutes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire