17 novembre, 2011

Les USA vont maintenir leur présence militaire en Asie-Pacifique

  • Le président américain Barack Obama a assuré jeudi lors d'un discours prononcé devant le parlement australien que les coupes budgétaires du Pentagone ne remettraient pas en cause la présence militaire américaine dans la région Asie-Pacifique. /Photo prise le 17 novembre 2011/REUTERS/Saul Loeb/PoolAgrandir la photo

    Le président américain Barack Obama a assuré jeudi lors d'un discours prononcé devant le parlement australien que les coupes budgétaires du Pentagone ne remettraient pas en cause la présence militaire américaine dans la région Asie-Pacifique. /Photo prise le 17 novembre 2011/REUTERS/Saul Loeb/Pool

CANBERRA (Reuters) - Le président Barack Obama a assuré jeudi que les coupes budgétaires du Pentagone ne remettraient pas en cause la présence militaire américaine dans la région Asie-Pacifique.

"J'ai donné l'ordre à mon équipe de sécurité nationale de faire de notre présence et de nos missions en Asie-Pacifique une priorité", a déclaré le chef de la Maison blanche lors d'un discours prononcé devant le parlement australien.

"En conséquence, les réductions dans les dépenses de la défense américaine ne se feront pas -je répète-, ne se feront pas au détriment de la région Asie-Pacifique", a-t-il ajouté.

"Les Etats-Unis sont une puissance du Pacifique et nous sommes là pour rester."

Ce discours consacré à la vision américaine de l'avenir de la région survient au lendemain de l'annonce par Barack Obama du renforcement de la présence militaire américaine en Australie.

Cette annonce a été accueillie avec prudence par la Chine, qui redoute que les États-Unis et leurs alliés ne l'encerclent et réduisent sa sphère d'influence dans la région.

"En ce qui concerne les relations entre la Chine, les Etats-Unis et l'Australie, je pense qu'un approfondissement et un renforcement de la coopération chinoise avec les Etats-Unis et avec l'Australie conviennent aux intérêts de ces pays ainsi qu'aux autres pays de la région et à la communauté internationale", a déclaré Liu Weimin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"La Chine et les Etats-Unis partagent le point de vue selon lequel ils doivent poursuivre sans faiblir le développement de leur relation, car l'importance de leur relation bilatérale dépasse de loin ces deux pays eux-mêmes", a-t-il ajouté.

Barack Obama a lui aussi tenu un discours conciliant à l'égard de la Chine. "Nous allons oeuvrer en faveur d'une plus grande coopération avec Pékin, notamment par le biais d'une meilleure communication entre nos armées pour promouvoir la bonne entente et éviter les erreurs de calcul", a-t-il dit lors de son discours jeudi.

Le président américain a par ailleurs évoqué la situation politique en Birmanie, estimant que le gouvernement devait poursuivre ses efforts en matière de protection et respect des droits de l'homme.

Le nouveau gouvernement civil birman, qui a pris ses fonctions fin mars, a libéré le mois dernier plus de 200 prisonniers politiques dans le cadre d'une amnistie saluée par les Occidentaux comme le signe d'une évolution favorable.

"Des prisonniers politiques ont été libérés. Le gouvernement a entamé un dialogue. Mais les violations des droits de l'homme persistent", a déclaré Barack Obama. "Nous continuerons donc à évoquer clairement les mesures qui doivent être mises en place par le gouvernement birman pour améliorer ses relations avec les Etats-Unis."

Caren Bohan et Laura MacInnis, avec Chris Buckley à Pékin; Marine Pennetier et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire