03 novembre, 2011

Le référendum grec mort-né ?

Le Premier ministre Papandréou a affirmé à ses ministres que ce projet n'était "pas une fin en soi".

Le référendum grec mort-né ?

Georges Papandréou est bousculé par une crise politique majeure qui menace le pays de faillite et de sortie de la zone euro. © Vasilis Filis / AP/Sipa

Click here to find out more!

Le référendum grec est-il déjà enterré ? Le Premier ministre Georges Papandréou l'a laissé entendre, jeudi, devant ses ministres. "Même si nous n'allons pas à un référendum, qui n'a jamais été une fin en soi (...), je salue la position du parti de l'opposition de la droite", qui s'est dit prêt à ratifier au parlement l'accord de la zone euro du 27 octobre, a indiqué le chef du gouvernement lors d'un conseil des ministres extraordinaire, cité par un communiqué de ses services.

Plus tôt, ses services se sont employés à démentir les rumeurs de sa démission. "Le Premier ministre n'a pas démissionné. Il parlera, comme prévu, aujourd'hui devant le Parlement", a déclaré une source proche du chef du gouvernement socialiste. "Il n'y a pas de démission du gouvernement", a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement devait se rendre chez le président Karolos Papoulias à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire, jeudi.

La classe politique grecque se rebelle dans son ensemble contre le projet du Premier ministre socialiste de convoquer un référendum sur le plan de sauvetage financier du pays. Une trentaine de députés de la majorité et de l'opposition ont signé une lettre ouverte réclamant la formation d'un gouvernement d'union nationale et des élections anticipées. "Nous jugeons nécessaire la formation d'un gouvernement d'union pour prendre en charge la mise en oeuvre des objectifs nationaux et mener le pays le plus tôt et le plus sûrement possible vers des élections", déclarent les élus. Le chef de l'opposition grecque, Antonis Samaras, a également demandé la formation d'un gouvernement intérimaire chargé d'organiser des élections anticipées.

lepoint.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire